top of page
SM Bleu_edited.png
  • Photo du rédacteurSasha Bouquet

La création de son profil LinkedIn en 5 étapes

Tu souhaites entrer en contact avec un professionnel ? Tu veux rendre visible ton CV ? Tout cela est possible avec LinkedIn. Encore inconnu il y a quelques années, LinkedIn est devenu le réseau social professionnel de référence. Il paraît donc primordial de savoir le maîtriser. Aujourd’hui, le Studio va, en 5 grandes étapes, t’aider à réaliser la création de ton profil LinkedIn.


Le choix de la photo de profil et de bannière 👩‍🦰

Pour ta photo de profil LinkedIn il est préférable de choisir un cliché, pris sur un fond neutre, et sur lequel tu portes une tenue professionnelle. Concernant la posture, n’hésite pas à sourire tout en adoptant, bien évidemment, une attitude sérieuse. Pour ta photo de bannière, il est important que celle-ci ait un lien avec ton domaine d’activité, ton école ou ton entreprise afin que les visiteurs de ton profil aient directement une première approche de ton secteur professionnel.


Le titre professionnel du profil

Cet espace, se trouvant juste en dessous de ton nom et prénom, te permet de mettre en avant ta situation actuelle. Tu devras donc expliquer la formation ou le métier que tu es en train de suivre. L’objectif est de te présenter, d’un point de vue professionnelle, en 1 phrase.


Le résumé 📑

Dans la section résumé, nommé dorénavant Infos, il te faudra parler rapidement de tes études en cours ou du poste que tu occupes. Le but est de les présenter et d’exposer leur état d’esprit afin de montrer les avantages et les bénéfices qui en découlent. Fais néanmoins attention à ne pas trop développer, le but n’est pas de rédiger une lettre de motivation.


Les expériences de façon approfondie 📊

C’est ici que tu vas pouvoir rentrer dans les détails en expliquant précisément toutes tes expériences professionnelles ainsi que l’ensemble des formations que tu as pu suivre. N’oublie pas de citer toutes les missions que tu as réalisées, mais sois vigilant à ne pas indiquer les petits boulots sans réelle importance, tu dois aller droit au but. L’objectif est de mettre en lumière les contextes dans lesquels tu as pu mettre en pratique ton savoir-faire et ton savoir être.


La mise en avant des compétences 🛠

Il est très important de mettre en avant tes compétences, c’est ce qui va permettre à l’employeur de se faire une première idée de ton potentiel. Cependant, il ne faut pas que tu t’égares, cite seulement les compétences que tu as développées grâce à tes métiers ou à tes formations. N’hésite pas à te faire recommander par certains de tes anciens employeurs, clients, tuteurs, collègues, cela sera toujours valorisé.


Et voilà, maintenant, tu as toutes les clefs en main pour créer un profil LinkedIn digne de ce nom. Il ne reste plus qu’à te lancer !


bottom of page