SM Bleu_edited.png
  • Sasha Bouquet

4 conseils pour trouver son stage

Imposé par l’école ou volonté personnelle, le stage est une étape presque obligatoire dans le parcours d’un étudiant. Il est facile d’en parler, mais malheureusement bien moins de le trouver. Manque d’expérience, secteurs assez fermés, crainte d’un manque de professionnalisme... Nombreux sont les arguments avancés par les entreprises pour justifier un refus de stagiaires. Le Studio a donc décidé de venir à ta rescousse en te donnant quelques conseils afin de chercher ton stage dans des conditions optimales.


➝ Le CV 📋

Le temps passe, mais le CV ne vieillit pas. Toujours aussi important, il est ce que, ton potentiel futur maître de stage, va regarder en premier. En moyenne, les recruteurs ne s'intéressent que 34 secondes à un CV, c’est pour cela qu’il faut que tu sois efficace tout en réussissant à te démarquer. Opte pour une présentation originale, sans non plus être dans le « toomuch ». Le site Canva, par exemple, te propose de nombreux modèles gratuitement. La présentation doit être homogène et tenir sur une seule page de préférence. N’oublie pas de donner des informations sur ton identité, sur les différents réseaux sociaux que tu possèdes (notamment LinkedIn). Il est également primordial que tu parles de tes formations, de tes expériences et de tes centres d’intérêts. Cependant, n’oublie pas d’être clair, fais seulement ressortir les informations essentielles qui sont en accord avec ce que tu recherches.


➝ La lettre de motivation 📝

Tout comme le CV, la lettre de motivation est un indispensable, mais la rédiger nous semble toujours être un casse-tête. En réalité, cela n’est pas si compliqué, le principal est de savoir être méthodique ainsi que de réussir à soigner la syntaxe. Il ne faut pas que ta lettre de motivation ressemble à un « fourre-tout » dans laquelle tu viendras résumer toute ta vie de façon rapide. Au contraire, sélectionne les points clef et mets en avant tes atouts par rapport au poste que tu sollicites. Il est important que tu montres que tu connais l’entreprise que tu souhaites intégrer et que tu exposes les points communs entre celle-ci et tes compétences. Pense donc bien à effectuer des recherches au préalable sur celle-ci. Ne mens surtout pas, même si cela peut être tentant, cela pourrait te jouer de mauvais tours lors de l’entretien.


➝ Le réseau 🤝

Pour trouver un stage, il faut mettre toutes les chances de son côté. N’hésite pas à faire marcher ton réseau, à demander de l’aide autour de toi ou même à te faire recommander. Il n’y a rien d’honteux ou de déloyal à cela ! Poster sur les réseaux sociaux peut également se montrer très efficace, Twitter est par exemple un bon moyen de relayer ta demande de stage.


➝ Les sites de recherche 📲

Ces dernières années, les sites professionnels se sont largement développés. Deux en particulier se démarquent : LinkedIn et Indeed. LinkedIn est le réseau social professionnel de référence, tu y trouveras la plupart des employeurs et des entreprises. Avoir un LinkedIn complet, poster régulièrement et interagir ne peut t’être que bénéfique. Tu peux donc publier ta recherche de stage et ton CV sur LinkedIn. Indeed, quant à elle, est une plateforme qui permet à tous les demandeurs d'emploi de trouver les offres les plus pertinentes. Ce site internet va plus loin en répertoriant également toutes les offres de stages. Tu peux donc te rendre sur Indeed pour faciliter ta recherche !


Avec ces conseils, faire des photocopies ou servir le café ne seront plus que de lointains souvenirs pour toi. Tu as tout en main pour trouver un stage dans lequel tu pourras mettre en pratique tes connaissances tout en te perfectionnant professionnellement.