SM Bleu_edited.png
  • Maureen Lozano

Edouard Butin et son projet de reconversion

Présente-toi

"Alors je me présente, Edouard Butin, 34 ans donc ex footballeur professionnel, j’ai arrêté il y a quelques mois. Aujourd’hui, je suis en reconversion, on va dire, j’ai intégré une école de commerce alors que je jouais encore pour un master en management général et là, donc ça fait 15 mois maintenant et donc là, j’arrive au bout et j’espère le valider d’ici un mois. Voilà !"


Peux-tu nous en dire plus sur ta carrière de footballeur ?

"Alors ma carrière de footballeur, oui donc j’ai eu un cursus assez normal, j’ai intégré un centre de formation, celui du FC Sochaux à l’âge de 14 ans. Voilà, en parallèle, j’ai continué mes études et j’ai obtenu mon bac ES et j’ai donc signé mon premier contrat pro à l’âge de 18 ans et donc j’ai joué à Sochaux jusqu’à 27 ans essentiellement en ligue 1 et en ligue 2 la dernière année. Voilà donc à 27 ans, je suis partie deux ans à Valencienne en ligue 2.


La souvenir mitigé surtout parce que j’ai eu de grosses blessures et ensuite, donc ça c’était de 27 à 29 ans et de 29 à 31 ans donc j’ai fait deux ans à Brest en ligue 2, deux superbes années qui se sont terminées sur une montée en ligue 1 la dernière année, donc vraiment un superbe souvenir. Certainement les deux meilleures années de ma carrière, en tout cas les plus beaux niveaux souvenirs, voilà et en suite j’ai fait un an à Orléans à 32ans, mauvais souvenir, beaucoup de blessures et surtout bah la saison c’est arrêté à cause du covid qui est arrivé donc euh voilà ça a pas duré très longtemps malheureusement, et puis le souvenir est pas dingue et donc voilà après j’ai signé quelques mois dans un plus petit club à Belfort mais surtout pour revenir dans ma région et surtout commencé aussi ma formation et mon diplôme c’est a ce moment-là que j’ai commencé."


Comment t’es venu l’idée de retourner sur les bancs de l’école ?

"Dis comme ça, cela peut paraître rigolo, mais ça a toujours été clair dans ma tête, je n’avais pas envie de faire toute ma vie autour d’un terrain et du ballon. Non pas que ce soit un milieu qui me déplaît, il s’agissait d’un de mes rêves d’enfant, si c’était à refaire, je referai exactement la même chose. Mais j’ai toujours considéré qu’il y avait d’autres choses à voir dans d’autres domaines et je n'ai toujours été intéressé pas la découverte et apprendre. Après le foot, il était clair que je voulais faire quelque chose de totalement différent. C’est pour ça l’idée de ce diplôme, afin de toucher à des domaines que je ne connais pas encore et avoir une idée de ce que je souhaite faire plus tard."


Qu’est-ce qui te plaît le plus dans ta reconversion professionnelle ?

"Pour moi, ma reconversion n’a pas encore réellement commencé, je n’en suis qu’au début. Mais en tout cas à travers ce diplôme, ce qui me plaît, c’est la découverte de nouvelles choses, d’apprendre tous les jours, de rencontrer de nouvelles personnes issues de milieux différents. Je pense que cela peut m’ouvrir des portes et surtout que ça m’ouvrira l’esprit sur ce que je veux faire plus tard."


Quel est ton projet futur ? Où te vois-tu dans 3 ans ?

"Mon projet futur et où je me vois dans 3 ans sont encore assez flous, car je ne suis encore qu’au début. Je m’engage dans une aventure qui va être belle, mais qui est compliquée, car après 20 ans de foot, c’est compliqué de tourner la page et partir sur quelque chose de totalement différent. Mais je ne me ferme aucune porte, je peux très bien intégrer une boite ou créer ma propre société, j’ai pas mal d’idées, mais je suis encore dans une phase de découverte et d’observation donc j’ai vraiment envie de ne me fermer aucune porte et des aujourd’hui me dire que j’ai envie de ça ou ça. J’ai envie de toucher à tous les domaines et dans quelques mois voir ce qui me plaît ou non."