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  • Photo du rédacteurElisa Sage

Découvre le métier d'assistante en recrutement

En contact permanent avec des gens, l’assistant-e de recrutement joue un rôle important en entreprise. Focus sur ce métier encore inconnu !


Le métier et ses missions 📑

En tant qu’assistant-e recrutement, tu devras, comme son nom l’indique, aider pour le recrutement. Mais pas que !

Si tu souhaites travailler en imprimerie, tes missions seront les suivantes :

  • Tu devras réaliser des entretiens téléphoniques pour sélectionner des candidats.

  • Tu auras pour but de réaliser des tâches administratives (dossiers de candidatures, etc…)

  • Tu pourras participer à des salons et portes ouvertes


Les compétences à avoir ? 💪

Il faut que tu aies plusieurs compétences pour exercer ce métier. Il faut que tu sois :

  • A l’écoute

  • Doté-e d’un esprit critique, pour ne pas te laisser berner par les candidats


Où travailler ? 📍

Tu peux exercer ce métier dans des cabinets de recrutement ou alors dans des plus grands groupes qui possèdent des services de RH. Après un master, tu peux devenir consultant-e en recrutement.


Formation et diplômes 📚

Tu peux te contenter d’une licence (bac +3), mais il est également possible de poursuivre en master (bac +5), dans le domaine des sciences humaines.


Après le bac :

Tu peux intégrer :

  • Un BTS (SAM, Gestion de la PME)

  • Un BUT (GEA ; voir notre fiche métier juste ici, GCF, CJ, GACO

  • Une licence (Licence pro métiers de la GRH, licence de droit, licence d’économie, licence AES)

  • Un master

  • Une école de commerce

Tu peux t'inscrire via la plateforme Parcoursup.


Ce métier est pour toi si…

✅ Tu as de l’aisance relationnelle.

✅ Tu fais preuve de patience.

✅ Tu arrives à être à l’écoute.

✅ Tu es capable de t’occuper de tâches administratives.

✅ Tu es à l’aise au téléphone.

✅ Tu as un esprit critique.


Interview d'Elsa Giroud, assistante en recrutement chez Partners & Drouault International



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