SM Bleu_edited.png
  • Elisa Sage

Découvre la formation GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations)

Dernière mise à jour : 9 nov. 2021

Type de formation et durée ⏱

DUT – 2 ans


Niveau de recrutement 👩‍🎓

Bac, Bac +1, Bac +2

Pour ce DUT, le diplôme est attribué après 2 ans et 120 crédits ou après 1 an si une première année universitaire est validée. Tu pourras t’orienter dans les fonctions de gestionnaire avec une des trois options proposées. Tu te formeras aux disciplines de la gestion des entreprises.


Admission / Accès 🤝

Si tu veux rejoindre cette formation directement après le baccalauréat, tu peux t’inscrire via la plateforme Parcoursup.


Si tu souhaites rejoindre le cursus en cours d’année, il faut que tu contactes directement les universités qui proposent cette formation afin de te renseigner sur la démarche à suivre : en général, l’admission se déroule après acceptation du dossier et entretien de motivation.


Si tu es lycéen, on te conseille de suivre un cursus pro comme le bac STMG, ou pour la filière générale de conserver les spécialités Sciences économiques et sociales (SES) et Mathématiques.


Les objectifs 👌

Dans cette licence, tu devras atteindre certains objectifs afin de développer différentes compétences, parmi lesquelles :

  • Maîtriser les outils de la communication interne et externe

  • S’exprimer en différentes langues étrangères

  • Bâtir un projet, formaliser et piloter les activités

  • Appréhender l’environnement économique et juridique d’une entreprise

  • Appréhender la gestion des sciences humaines

  • Maîtriser les compétences techniques fiscales et comptables, à mesurer et analyser les performances financières


L’organisation 📂

Ton année est divisée en 2 semestres (2 fois 6 mois) et ton programme de cours va se répartir entre cours magistraux, les CM (dans un amphithéâtre) et travaux dirigés, les TD. Tu peux aussi avoir des travaux pratiques, les TP.


Au programme 📚

Tu étudieras les différents champs de la gestion d’entreprise, comme : la logistique, le côté fiscal, le côté juridique, le commerce, l’aspect financier et la comptabilité.


Débouchés 📝

La licence te prépare à la suite du parcours d’études comme une formation en responsable de gestion, un diplôme de l’école de gestion et de commerce (EGC) ou d’écoles de commerce, …


Tu peux également rejoindre une licence ! Tu as la possibilité de rejoindre, par exemple, des licences professionnelles (Management des organisations, …) ou une licence de gestion, d’économie…


Les débouchés sont variés, tu pourras t’orienter vers une recherche d’emploi dans de nombreuses entreprises...


Le PLUS de la formation 😉

Tu auras des débouchés variés ! Les premiers emplois des étudiants diplômés de cette formation sont, entre autres : hôte d’accueil, commercial, assistant ressources humaines, vendeur…


Cette formation est faite pour toi si…

✅ Tu es rigoureux-se.

✅ Tu aimes les mathématiques et la gestion.

✅ Tu es organisée-e.

✅ Tu n’as pas peur de travailler en autonomie.


Interview de Clara Duvert, étudiante en 2ème année du DUT GEA de Lyon 1.