SM Bleu_edited.png
  • Sasha Bouquet

Top 5 des sports d'hiver

Soirées au coin du feu, température passant sous la barre des 0 degrés, ça y est, c’est enfin le grand retour de la saison hivernale. En voilà une belle excuse pour de nouveau manger raclettes, fondues, charcuterie... Quoi de mieux que le sport pour éliminer ces délicieux, mais caloriques, plats de saison. Pour rester dans le thème, le Studio a donc décidé de te présenter 5 sports hivernaux. Neige, sensations fortes et vitesse sont au programme.


Le ski alpin

Comment rédiger cet article sans évoquer le sport phare de l’hiver ? le ski alpin. Déferler les pistes à toute allure a manqué à tant de Français l’an passé, son retour s’annonce haut en couleur. Le ski alpin est une discipline englobant ski de piste ou hors-piste, slaloms, épreuves de vitesse. Pour le plaisir ou pour la compétition, il répond donc à toutes tes attentes. L’hexagone est un pays riche en montagne, trouver un endroit où pratiquer le ski alpin ne te seras donc pas trop dur. Cependant, les forfaits sont souvent élevés, nous te proposons donc quelques stations de ski à des prix raisonnables : Châtel, Morzine, Chamrousse ou encore La Clusaz,


Le snowboard 🏂

Un classique des sports hivernaux à côté duquel on ne pouvait néanmoins pas passer. Le snowboard est créé en 1970, aux Etats Unis, le but étant de trouver une nouvelle façon de glisser en s’inspirant du skateboard et du surf. Le snowboard est essentiellement pratiqué par des jeunes, c’est une pratique qui concerne en effet 15 % des séjours des moins de 25 ans. Bien que le ski reste le sport de glisse le plus pratiqué en France, le nombre de snowboardeurs se multiplie ces dernières années. Différentes disciplines ont émergé tel que le freestyle ou le boardercross, cependant l’usage ludique en tant qu’amateur reste le plus répandu en France.


Le bobsleigh 🛷

La plupart du temps, la luge est assimilée à l’enfance, à la rigolade, pourtant celle-ci peut parfois faire l’objet d’une véritable pratique sportive, c’est le cas du bobsleigh. Ici, l’objectif est simple : des équipes de deux ou quatre bobeurs, assis en file, réalisent à bord d’une luge spécifique, des courses chronométrées sur une étroite piste glacée. Dès le départ, cette pratique sportive née en Suisse, fait partie des sports représentés au JO d’hiver. La neige et le froid ne sont pas des conditions primordiales à la pratique de ce sport, comme le prouve le film Rasta Rockett. En France, la seule et unique piste de bobsleigh se trouve à La Plagne, en Savoie. Si dévaler une piste à toute allure t’attires, la station te propose une initiation à ce sport hors-normes.


Le snow kayak

Quel plaisir de descendre en kayak les gorges de l’Ardèche sous la chaleur du mois de juillet... Mais attend, qui t’as dit que le kayak était seulement réservé à la saison estivale. Avec le snowkayak il te sera possible de dévaler des pistes enneigées, pour cela, il te faudra seulement un kayak, des pagaies pour tourner et un peu de témérité. Créé en 2000, ce sport possède depuis 2007 son championnat du monde. En France, il est apparu il y a seulement trois ans et c’est une véritable révolution pour les kayakeurs passionnés qui ressentaient une grande frustration à l’idée de devoir remiser leur kayak chaque hiver.


Le curling

Tu peux nous l’avouer, ce sport a déjà du te faire sourire, et pourtant dès 1924 celui-ci est considéré comme un sport olympique. Le curling est né dans l’Écosse médiéval et s’est développé d’une manière conséquente. Les règles sont les suivantes, deux équipes de quatre joueurs glissent à tour de rôle de lourdes pierres de granit sur la glace vers une cible circulaire. Paraissant simple au premier abord, ce sport nécessite une stratégie importante ainsi qu’une grande coopération au sein de l’équipe. Ce n’est pas pour rien que le curling est surnommé : « Échecs sur glace ». C’est parti, à ton balai !


Voilà maintenant que tu en connais un peu plus sur les sports hivernaux, il ne te restes plus qu’à essayer. Alors tu choisis lequel ?