SM Bleu_edited.png
  • Sasha Bouquet

Le STUDIO vous dit tout sur Parcoursup

Parcoursup, son nom fait souvent trembler, de janvier à mai il représente pour un grand nombre une véritable angoisse. Cette plateforme, souvent perçue comme une crainte, a pourtant pour objectif d’aider les lycéens ou étudiants dans leurs recherches de formations. Le Studio a donc décidé de t’aider à appréhender Parcoursup correctement.

Parcoursup qu’est-ce que c’est précisément ? 🤷‍♀️

Cette plateforme internet, mise en place par l’Etat, est destinée aux lycéens ou aux étudiants en réorientation souhaitant s’inscrire en première année dans l’enseignement supérieur. Parcoursup t’accompagnes tout le long de ta démarche, que tu sois à l’étape de la recherche ou dans l’attente d’une réponse concernant un de tes vœux. Pour débuter, tu peux trouver de nombreuses informations sur diverses formations (connaissances ou compétences attendues, nombres de places disponibles, frais de scolarité...).


Par la suite, tu devras saisir tes vœux de poursuite d’études, sans les classer, et compléter ton dossier avec les éléments demandés en fonction des formations choisies. Tu peux formuler un maximum de 10 vœux, et jusqu’à 20 sous-vœux, ce qui te laisse un assez grand panel de possibilités. C’est sur Parcoursup que tu recevras, quelques mois plus tard, des propositions d’admissions concernant certains, ou la totalité, de tes vœux.

Le calendrier 📅

Certaines dates sont très importantes concernant Parcoursup. En effet, quelques-unes sont primordiales et tu devras impérativement les respecter. De début novembre à mi-janvier, c’est la période d’informations. Ton seul travail est de découvrir et de t’informer sur les formations.


Vient ensuite le délai au cours duquel tu vas devoir finaliser ton dossier, formuler tes vœux et exprimer ta motivation, tout cela se passe du 20 janvier à début avril. Le 7 avril est la date butoir, après celle-ci, il te sera impossible de venir ajouter ou modifier quoi que ce soit. D’avril à mai, chaque formation demandée va organiser une commission afin d’examiner ta candidature. De début juin à mi-juillet, se déroule la phase au cours de laquelle tu vas recevoir les réponses de tes formations et devoir faire un choix.

Les conseils 😉

Il est parfois compliqué de s’organiser correctement et de maîtriser toutes les subtilités de Parcoursup. Voici quelques conseils pour maximiser tes chances. Concernant le dossier, il faut que tu essayes de le préparer dès le début de tes années lycée. Garde bien en mémoire que les notes et commentaires de Première et de Terminale sont prises en compte, il ne faut donc pas que tu t’y prennes trop tard. Dans ton dossier, n’hésite pas à valoriser tes expériences personnelles et professionnelles (bénévolats, associations...), les établissements apprécient en connaître un peu plus sur leurs différents candidats.


Prends également le temps de bien t’informer, lis les fiches descriptives des formations, rend toi aux portes ouvertes. Ne te précipite pas ! Si tu n’as pas de projets professionnels définis essaye de varier tes vœux et de candidater au maximum dans des formations non-sélectives. Pour chaque vœu, il te faudra rédiger une lettre de motivation, met toi en valeur tout en citant les caractéristiques de la formation en question.