SM Bleu_edited.png
  • Maureen Lozano

Le patinage artistique, un sport complet

Focus sur le patinage artistique, un sport complet alliant la technique, l'athlétisme et l'artistique.


Retour sur l'origine du patinage artistique ?

À l'instar, de nombreux sports d'hiver, le patinage artistique, à l'origine, répondait au besoin de la population. Considéré dans un premier temps comme un moyen de locomotion, le patinage permettait de traverser rapidement des lacs, étangs, rivières et torrents gelés.


C'est seulement dans la deuxième moitié du 19ème siècle que le patinage artistique commença à s'imposer en Europe. Grâce à Edward Bushnell et Jackson Haines le développement de ce sport s'est accéléré. D'une part par l'évolution des patins avec des lames d'acier et d'autre part par l'introduction d'éléments propres au ballet et à la danse.


Focus sur l’équipe de France de patinage artistique synchronisé

Pour illustrer ce sport artistique, le Studio s’est glissé dans les entraînements de l’équipe senior de patinage synchronisé, les Zoulous. Leur nom singulier provient d’une musique sud-africaine utilisée pour le premier programme en compétition de l’équipe. Cette équipe est mixte, et est constituée de 20 athlètes. Il s'agit d’une des premières équipes françaises de patinage synchronisé, avec au palmarès : 19 titres de champion de France !


Vidéo de l'équipe de France de patinage artistique synchronisé