top of page
SM Bleu_edited.png
  • Photo du rédacteurElisa Sage

Découvre le métier de Community Manager

Dernière mise à jour : 22 oct. 2021

Métier qui connaît une explosion à l’heure du numérique, le community manager n’est pourtant pas encore très connu et compris. Zoom sur ce nouveau métier prometteur.


Le métier et ses missions 📑

Le community manager est en charge de la réputation et de la visibilité d’une marque ou d’une entreprise sur les plateformes de réseaux sociaux (souvent LinkedIn, Instagram, Facebook, Twitter…).

Si tu souhaites être community manager tes missions seront les suivantes :

  • Tu animeras la communauté d’internautes, fait vivre le compte en postant régulièrement et répond aux questions et aux commentaires.

  • Tu réaliseras une veille, c’est-à-dire regarder ce qui se fait sur les différents réseaux sociaux (tendances et concurrents).

  • Tu créeras du contenu d’une part photo/vidéo et d’autre part du contenu créé avec des logiciels tel que Photoshop ou Canva

Ton but ultime est de faire vivre ta société sur le Net et les réseaux sociaux, en fédérant ta communauté !


Les compétences à avoir ? 💪

Il faut que tu aies plusieurs compétences pour exercer ce métier. Il faut que tu sois :

  • Créatif, il est important d’être dans l’innovation en apportant de nouveaux concepts dans le but de fidéliser sa communauté.

  • Organisé, il faut que tu tiennes un planning éditorial pour savoir quand tu dois poster, sur quels réseaux sociaux et à quelle heure.

  • Dynamique, il faut toujours être présent sur les réseaux sociaux que ce soit du matin au soir ou bien même le week-end.


Où travailler ? 📍

On recherche des community manager un peu partout, que ce soit dans les start-up ou dans les grands groupes, ils deviennent essentiels au développement d’une entreprise.

Bref, tu as le choix !


Formation et diplômes 📚

En général, les recruteurs recherchent des candidats au niveau bac +3 ou bac +5 avec une spécialisation dans la communication digitale.

Après le bac :

Tu peux intégrer :

  • Un BTS (communication, information-communication, technico-commercial, … )

  • Un BUT (communication, marketing, digital)

  • Une licence (info-com, professionnel métiers du numérique…)

Tu peux t'inscrire via la plateforme Parcoursup.


Après ta licence (bac +3) :

Tu peux continuer tes études en te spécialisant en :

  • Ecole de commerce, de communication, de marketing, de relations publiques

  • Master en communication digitale

  • Master en communication et marketing

  • Master en management (avec une spécialisation ou non)

  • Master en marketing digital


Ce métier est pour toi si…

✅ Tu es à l’aise avec les réseaux sociaux.

✅ Tu aimes animer et gérer une communauté.

✅ Tu as le sens du contact et du partage.

✅ Tu es à l’écoute des gens.

✅ Tu es créatif-ve et inventif-ve.

✅ Tu es réactif-ve et dynamique.


Interview vidéo de Steven Millet, community manager à LyonsoBasket ⬇️



bottom of page