SM Bleu_edited.png
  • Laure Cazet

TOP 5 DES VILLES ÉTUDIANTES EN FRANCE

Cette année encore, le magazine l’Étudiant a annoncé son classement des meilleures villes étudiantes de France. Ce classement s’appuie sur cinq familles de critères et sur seize indicateurs. Parmi ces critères, on retrouve l’attractivité, la richesse des formations, la vie étudiante, le cadre de vie et l’emploi.

  1. Toulouse 😁

C’est encore Toulouse qui se retrouve sur la première place du podium cette année. Elle remplit tous les critères d’évaluation du magazine l’Étudiant, notamment, celui de la culture. Avec 700 000 entrées dans les musées et 5 millions au cinéma, la métropole devance toutes les autres villes. De plus, les tarifs concernant les transports en commun sont les plus bas. Toutefois, les tarifs de logement augmentent considérablement dû à la crise sanitaire. Toulouse pourrait perdre son statut de meilleure ville étudiante d’ici quelques années.

  1. Lyon 👌

Lyon conserve également sa seconde place cette année. Selon Lyon Capitale, la métropole garde cette position grâce à la qualité de la formation lyonnaise, notamment avec ces taux de réussite impressionnants en L1. Sa vie étudiante très active, son offre culturelle « dense » et son faible taux de chômage, font d’elle une ville phare pour les étudiants. Le tableau idyllique se fonce tout de même, dû à son fort coût immobilier, ce qui l’empêche d’atteindre la première place.

  1. Rennes 😃

Cette année, Rennes arrive ex-aequo avec Lyon. Cette ville est attirante principalement pour la qualité de ses formations et son insertion professionnelle remarquable. À cela, s’ajoutent les pistes cyclables selon actu Rennes qui est un nouveau critère de l’Étudiant. Rennes est une ville active et agréable avec beaucoup d’espaces verts et où la musique a une place majoritaire, visible à travers ses nombreux concerts et festivals.

  1. Strasbourg ✌️

Strasbourg remonte dans le classement en obtenant la quatrième place cette année. Le succès de la capitale alsacienne est dû principalement à l’augmentation des passages en L2, qui augmente de 5 % selon L’Alsace. De plus, Strasbourg offre plus de 1180 formations aux étudiants. Elle est également première à l’échelle nationale pour son attractivité. Les coûts des loyers l’empêchent malheureusement de remonter plus haut dans le classement.

  1. Montpellier 🙂

Enfin, la ville de Montpellier ferme ce top. Montpellier attire les étudiants pour son offre de formations très généreuse, avec approximativement 1500 formations selon L’Étudiant. Son climat agréable et son soleil font d’elle une ville plaisante. Néanmoins, Montpellier possède un taux de chômage assez important et une offre culturelle moindre.