SM Bleu_edited.png
  • Celia Guedes-Coutinho

Top 5 des plus belles places à voir pour un premier pas à Lyon !

Voici un petit parcours que vous pouvez faire en semaine ou le week-end et seul ou accompagné de vos amis ou votre famille ! De la célèbre place Bellecour jusqu’à l’Esplanade de la Grand Côte à Croix-Rousse pour les plus courageux et le chemin inverse pour les plus fainéants, vous découvrirez les plus belles et mythiques places de notre métropole !


La place Bellecour

Vous la connaissez, nous la connaissons tous, c’est la plus grande place de Lyon et d’Europe : l’immense Place Bellecour ! Pour la petite histoire, elle fut créée au XVIIe siècle sous le nom de Bella curtis (signifiant « Beaux jardins » ). Jusqu’à aujourd’hui, la place de 62 000 m2 a connu plusieurs noms comme la Place Royale, Place Bonaparte ou encore Place Napoléon.


Vous y retrouverez plusieurs statues dont celle à ne pas rater par Martin Desjardins : la statue équestre de Louis XIV !


Enfin, on pourrait dire « Tout chemin mène à Bellecour ! » ! En effet, elle est entourée d’une multitude de rues phares de Lyon : la rue Victor Hugo, la rue de la République et la rue du Président Edouard Herriot ! Autour de cette place, vous ne vous ennuierez pas, mais n’oubliez pas de finir par la rue de la Barre pour vous rendre à Hotel-Dieu, au bord du Rhône.


Grand Hotel-Dieu de Lyon

Durant plusieurs siècles (et certains d’entre-vous sont peut-être nés là-bas.), le Grand Hotel-Dieu était un hôpital (l’Hôpital du Pont du Rhône était son premier nom.) ! C’est aussi un lieu emblématique et un pilier de la ville avec une architecture imposante et splendide.


Mais depuis 2015, l’hôpital est devenu un grand « centre commercial » luxueux comprenant des restaurants, des bars, des halles alimentaires, des espaces de loisirs avec des Musées par exemple et d’autres commerces variés ! Alors n’attendez pas un jour de plus pour aller y faire un petit tour, notamment au bar Dôme qui a remporté en 2020-2021 le Prix Villégiature récompensant le meilleur bar du monde.


Place des Jacobins

Anciennement nommée, la place Confort, de la Fraternité, de la Préfecture et de l’Impératrice, la place des Jacobins est un site du patrimoine mondial dont il ne faut pas passer à côté ! En effet, depuis le XVIe siècle elle est présente dans le 2e arrondissement et a connu quelques évolutions depuis ce jour.


Vous pourrez notamment photographier de tous les angles la fontaine des Jacobins, un monument unique et historique composé d’une multitude de statues d’Art, dont la Sirène de Eugène Delaplanche. Et après quelques photos, direction la place des Terreaux en 10 minutes seulement !


Place des Terreaux

Vous êtes à présent dans le 1er arrondissement sur cette immense place entourée, elle aussi de monuments historiques, et pas qu’un !


Tout d’abord, vous les verrez de loin l’architecture grandiose du XVIe siècle de l’Hôtel de ville et du musée de Beaux-arts qui entourent la place rectangulaire. Et lorsque vous vous mettez devant l’Hôtel de ville dos à celui-ci, vous verrez une nouvelle fontaine, au centre de la place réalisée par Frédéric Auguste Bartholdi et portant son nom. En plomb et en pierre, cette fontaine est classée MH depuis 1995.


Enfin, à partir de maintenant, le chemin est un peu plus fatigant, car c’est le moment de monter les fameuses pentes de la Croix-Rousse à travers des ruelles et jardins chaleureux.


La Grande Côte et place de la Croix-Rousse

Vous êtes arrivé à la fin de ce joli parcours et vous voilà à l’Esplanade de la Grande Côte à Croix-Rousse, un lieu calme reposante et ressourçant sur une vue panoramique de Lyon ! Quoi de mieux que de finir par cette jolie vue face au soleil ?


Alors, vous pouvez admirer la vue ou vous rendre directement à la Place de la Croix-Rousse entourée de bâtiments colorés, de commerces et de terrasses, dans une atmosphère de bonne humeur. Le vendredi, samedi et dimanche de 6h - 13h30 rendez vous au marché sur la Petite Place de la Croix-Rousse.


Évidemment, Lyon est encore rempli et comblé d’un tas d’autres activités et lieux incontournables à découvrir et ce petit parcours vous donnera envie de découvrir les autres parties de la ville !