SM Bleu_edited.png
  • Elisa Sage

Top 5 des livres historiques

Les livres et l’histoire sont en général ce qu’on considère comme le moins intéressant et pourtant... Quand on associe les deux, cela donne un mélange divertissant et dépaysant. Le tout pour développer ses connaissances et sa culture générale. Voici, en ce 11 novembre, un top 5 des livres historiques.


1. Un goût de cannelle et d’espoir de Sarah McCoy 📕

Résumé : Ce livre touchant se déroule en Allemagne en 1944. Il raconte l’histoire de la jeune Elsie Schmidt, avec une famille aux normes du régime : des parents boulangers patriotes, une sœur volontaire aux services de jeunesse nazis et un fiancé dans l’armée nazie. Son existence est troublée par l’arrivée d’un jeune rescapé des camps...


Si cela t’a plu, on te recommande :

« La Voleuse de livres », un livre de Markus Zusak ou le film adapté par Brian Percival.


2. Le Journal d'Anne Frank de Anne Frank 🖌

Résumé : Plus besoin de présenter cette œuvre célèbre dans le monde entier. Le journal de cette jeune fille juive, cachée pour échapper à la déportation, est très fort en émotions.


Si cela t’a plu, on te recommande :

« Dora Bruder », un livre de Patrick Modiano


3. Le Rocher de Tanios de Amin Maalouf 📘

Résumé : Tanios est un jeune homme libanais du 19ème siècle. Sa naissance dans les montagnes du pays est entourée de mystères : sa mère est la plus belle femme du village, et son père est inconnu. Tanios est condamné à l’exil, vers 1830, après le déchirement de son pays entre l’Empire ottoman, l’Egypte et l’Angleterre. Ce récit, qui mélange histoire et légende, a reçu le prix Goncourt en 1993.


Si cela t’a plu, on te recommande :

« Les Printemps de ce Monde » Christian Signol


4. L’établi de Robert Lindhart

Résumé : Ce livre retrace le récit d’un intellectuel militant qui se fait embaucher dans une usine Citroën vers Paris, à Choisy dans les années 1960-70. Il dénonce ici le travail à la chaîne, les méthodes inhumaines, la répression... On retrouve également le vécu d’immigrés arrivés fraîchement en France.


Si cela t’a plu, on te recommande :

« L’Amérique pauvre » Barbara Ehrenreich


5. Belgravia de Julian Fellowes 📙

Résumé : En 1815, à Bruxelles, a lieu le bal de la duchesse de Richmond. L’élite de la société anglaise s’y retrouve, et parmi eux, les officiers qui mourront ensuite, lors de la bataille de Waterloo. Mais ce bal est aussi la nuit qui va changer la vie de la jeune Sophie Trenchard. Les intrigues amoureuses entre classes sociales et les secrets du passé rythment le récit.


Pour tous les fans de DowtownAbbey !