SM Bleu_edited.png
  • Celia Guedes-Coutinho

Top 5 des athlètes des Jeux Olympiques qui ont marqué l’histoire

À l’occasion de la journée olympique et paralympique, célébrée tous les ans le 23 Juin, voici une liste de 5 athlètes qui ont marqué l’histoire et nos esprits durant les jeux. Entre athlètes les plus médailles, meilleurs dans leur discipline, records du monde, etc. chacun des athlètes que l’on va vous présenter on marqué l’histoire à leur manière !


Michael Phelps 🏊🏼♂️

Commençons par l’athlète le plus titré de l’histoire des Jeux Olympiques, Michael Phelps. Au total, le nageur américain a remporté 28 médailles, dont 23 d’or en seulement 4 éditions des JO. Il détient ce record suivi par l’athlète féminine Larissa Latynina avec un total de 18 médailles remportées entre 1956 et 1954.


Martin Fourcade 💪🏼

Vous avez tous entendu son nom à la télé, il représente les sports d’hiver en France, Martin Fourcade est l’un des plus grands biathlètes du monde ! On le surnomme « le patron » ! Pas étonnant puisqu’il est l’athlète français le plus titre aux Jeux Olympiques d’été et d’hiver confondus. Incroyable non ? Aujourd’hui, il est président de la commission des athlètes des JO de Paris 2024.


Birgit Fischer 🛶

Birgit Fischer, kayakiste allemande et pas des moindres ! Née et accompagnée d’une famille de kayakistes, elle détient le plus grand palmarès du kayak. Et oui ! En 24 ans seulement, elle a réussi à obtenir 12 médailles d’or et est la seule femme à détenir une médaille d’or sur 6 jeux différents.


Usain Bolt 🇯🇲

Il détient 4 records du monde et olympiques, l’athlète jamaïcain arrive toujours à nous impressionner ! Usain Bolt détient les records olympiques au 200m en 2008, au 100m et au 4 x 100m en 2012 ! Pas étonnant qu’on le surnomme Lighting Bolt ou The Flash ⚡️


Mohammed Ali 🥊

Dès son plus jeune âge, Mohammed Ali a marqué l’histoire en remportant la médaille d’or des poids mi-lourds à seulement 18 ans. Cet exploit, c’était à Rome en 1960, depuis ce jour de victoire le sportif international n’a fait qu’accumuler les victoires ! Et la dernière fois qu’il a marqué l’histoire des JO ce fut en 1996, à Atlanta, il a porté la flamme mythique des Jeux.


Bien évidemment, on pourrait encore parler de beaucoup d’autres athlètes qui ont marqué l’histoire comme Laura Flessel, Teddy Riner, Marie-José Perrec ou encore Carl Lewis ! Comme on vous l’a dit, tous les athlètes olympiques et paralympiques ont marqué leur histoire et l’histoire des JO à leur façon !


Nous vous invitons à vous renseigner sur ce qu’est la journée olympique, sur la base des piliers « bouger, apprendre et découvrir », depuis 1948. C’est par ici 👉https://www.education.gouv.fr/23-juin-journee-olympique-et-paralympique-12053🏃🏼‍♀️