SM Bleu_edited.png
  • Lou Juillet

Top 3 des associations lyonnaises dédiées aux étudiants

Pour beaucoup de jeunes français, la vie étudiante est synonyme d’indépendance. Mais si l’entrée dans la vie d’adulte apporte de nouvelles libertés, elle demande aussi de se prendre en charge. Or cela n’est pas toujours facile, notamment quand il faut gérer un budget serré pour faire les courses ou payer le loyer. Alors pour vous, le Studio a réalisé un top 3 des associations ou des initiatives lyonnaises dédiées aux étudiants pour manger ou se loger à petit prix.


Logement solidaire TIM et COLETTE 🤝

Le tout premier bon plan choisi par le Studio est particulièrement intéressant surtout en cette période. Les offres de logement se faisant de plus en plus rares et les loyers augmentant à l’échelle européenne, il est de plus en plus compliqué pour les étudiants de trouver un logement de qualité et pas trop excentré.


As-tu déjà entendu parler de la cohabitation intergénérationnelle ?

Économique, source de partage et arrangeante, c’est une alternative à prendre en compte dans ta recherche d’appartement. Le principe est simple, tu loges chez une personne âgée de plus de 60 ans et comme pour une colocation, tu as ta chambre et les parties communes sont partagées. La particularité c’est que tu t’engages à veiller sur la personne en complément d’un loyer qui varie en fonction du temps que tu consacres. Ensemble, vous pouvez donc partager des repas, des bons moments, les contraintes tout en gardant chacun une part d’intimité… N’hésite pas à aller voir le site de Tim et Colette.


La Distrib' des Gros Colis 😉

Deuxième bon plan sélectionné : « La Distrib' des Gros Colis ». Pourquoi les étudiants n'auraient-ils pas le droit d’avoir une alimentation de qualité, diverse et durable ? L’association de Lyon 2 a fait le pari de proposer des paniers à un prix raisonnable distribués chaque semaine.


Composés de légumes de saison, de pain artisanal et de fromages de la région, ces “colis gourmands” sont distribués à la Maison Des Étudiants (MDE) dans le 7ème arrondissement. C’est un bon plan immanquable qui s’inscrit dans le développement et le soutien d’une agriculture paysanne locale.


Le Commerce amis des étudiants dans le 7e 👌

L’innovation solidaire de la Ville de Lyon appelée « commerce ami des étudiants » est la dernière initiative que le Studio vous propose de découvrir. « Pour soutenir le pouvoir d’achat des étudiants », un certain nombre de commerces du 7e arrondissement proposent désormais des réductions ou des offres spécifiques aux étudiants.


Reconnu comme premier lieu de vie de ces derniers sur la ville de Lyon, le quartier du 7e arrondissement a donc été désigné pour l’expérimentation. Pour reconnaître les commerces partenaires, il suffit de vérifier si le stickers « Commerce ami des étudiants » apparaît dans leur vitrine.