SM Bleu_edited.png
  • Hadir Daoud

Récap sur le déroulement des élections présidentielles

Les élections présidentielles approchent ! Mais tout d’abord qu’est-ce que les élections présidentielles ? En France, l’élection présidentielle détermine la personne qui sera élue président de la République pour un mandat de cinq ans.


Un petit récap’ sur le déroulement des élections présidentielles ne sont pas de refus.


Quand se dérouleront les élections présidentielles ? 📅

Les prochaines élections présidentielles se déroulent en deux étapes :

  • L'élection du président de la République

  • L'élection de l’Assemblée nationale

Premièrement, les élections présidentielles se déroulent en avril, le premier tour est prévu le 10 avril et le second tour se tiendra le 24 avril 2022.

Il faudra ensuite attendre 50 jours après l'élection du président de la République pour que les Français soient à nouveau appelés aux urnes, les 12 et 19 juin, pour élire les 577 députés de l'Assemblée nationale lors des élections législatives.

Qui peut voter ? 🤝

Tous les citoyens français de 18 ans révolus au moment du premier tour peuvent voter au scrutin ultime. Par conséquent, toute personne née avant le 10 avril 2004 peut voter aux prochaines élections présidentielles.


Quel est le mode de scrutin ? 🗳

Le président est élu au suffrage universel direct. Chacun vote donc pour un seul candidat. Si ce dernier n’atteint pas la majorité absolue (plus de 50% des suffrages exprimés et un quart du nombre d’électeurs inscrits), un second tour aura lieu entre les deux candidats ayant eux la majorité des votes.


En quoi consiste la fonction de Président de la République ? 🤵‍

  1. Assurer le bon fonctionnement des institutions

  2. Présider la Défense Nationale

  3. Dissoudre l’Assemblée Nationale

  4. Nommer le Premier Ministre