SM Bleu_edited.png
  • Celia Guedes-Coutinho

Ouverture du Festival de Cannes

Le festival de Cannes a déroulé son tapis rouge mardi pour sa 75e édition au Palais des festivals et des congrès de Cannes.


Qu’est-ce que le festival de Cannes ?

Créé le 20 septembre 1946 par Philippe Erlanger, Jean Zay, Albert Sarraut, l’événement international dure 12 jours et fut créé pour récompenser le meilleur film, le meilleur réalisateur et les meilleurs acteurs masculins et féminins.

Aujourd’hui, le festival de cinéma a évolué : il révèle des œuvres cinématographiques et les met en valeur ; et il favorise et célèbre le 7e art à travers le monde entier.


Un festival en constante évolution

L’événement international du cinéma a connu de nouvelles ambitions et de nombreux changements majeurs au fil des années. Aujourd’hui, il existe différentes sections majeures durant les 12 jours dont une d’entre-elles qui fait participer les jeunes nouveaux talents du cinéma de demain. Voici quelques sections que vous devez découvrir ou vous remémorer !

La principale, vous devez la connaître, ce sont les compétitions des longs-métrages, c’est la plus connue et la plus médiatisée, car elle met en compétition une vingtaine de longs-métrages des réalisateurs, des acteurs habitués et connue dans le monde cinématographique !


Quant au « Hors-Compétition », il consiste à présenter des films au grand public de façon à ce que le festival de Cannes soit accessible à tous et notamment aux passionnés du cinéma. Ce sont des longs-métrages qui donnent aussi un autre regard sur le cinéma et offre des hommages et des documentaires.


Le festival n’a pas oublié non plus les courts-métrages, une tendance très appréciée du public avec le « Cannes Court Métrage » pour décerner la Palme d’or du court-métrage.

De plus, le « Cannes Classics » est une section que l’on apprécie particulièrement, car elle reprend les cultes, les classiques et les anciens du cinéma ! En petit plus : ils peuvent être projetés gratuitement au grand public et parfois même sur la plage avec le « cinéma plage » !


Enfin, le meilleur pour la fin, car il concerne les étudiants. 😉 C’est la section « Jeune Cinéma » à travers le Cinéfondation qui est très importante et valorisante, elle soutient les projets des jeunes étudiants à la recherche de nouveaux talents internationaux du cinéma!


Le célèbre tapis rouge

Familièrement appelé le tapis rouge et précieusement appelées « Les Marches Rouges » elles sont le symbole et le lieu médiatique et emblématique du festival de Cannes !


Ce lieu d’entrée et de sortie du festival est mondialement connu et accueille les plus grands artistes du cinéma, les talents émergents et un tas d'autres célébrités.


Les 24 marches sont surtout entourées de centaines de caméras et appareils photo pour prendre les meilleurs clichés des plus grandes stars du cinéma tels que Jean Dujardin, Pierre Niney, Sophie Marceau et d’autres encore !


Cette année, c’est la 75e édition, ça se fête !

Alors voici quelques classiques que vous devez regarder pour fêter ça :

  • The Green Mile (La ligne verte) par Frank Darabon

  • Shutter Island par Martin Scorsese

  • Scream par Wes Craven, de 1996

  • Goodfellas (Les Affranchis) par Martin Scorsese

  • Orgueil et préjugés par Joe Wright

  • La Rafle par Roselyne Bosch