SM Bleu_edited.png
  • Antoine Garnier

Le tour de France 2022 : Copenhague à Paris

La 109e édition du Tour de France cycliste débutera le 1er juillet 2022 depuis Copenhague au Danemark jusqu’aux Champs-Élysées à Paris le 24 juillet 2022.


L’histoire du Tour de France

C’est en 1903 que le Tour de France est créé et organisé par le journal « L’Auto », dirigé par Henri Desgrange. Très vite, la compétition est un véritable succès en France et à l’étranger. Le maillot jaune destiné au leader du classement général pour le différencier des autres coureurs est introduit en 1919. En 1930, les équipes nationales sont créées ainsi que la fameuse caravane publicitaire qui sert à compenser un certain manque à gagner.


La plus grosse affaire de doping que le sport ait jamais vu

Lance Armstrong, ce nom vous est sûrement familier ! Aussi connu comme « le Boss », il détient le record absolu de victoires consécutives au Tour de France avec sept titres entre 1999 et 2005. Cependant, quelques années plus tard, une enquête fut menée par l’Agence Américaine Antidopage (USADA) et s’est révélée être fructueuse puisque Lance Armstrong avouera ses torts en 2012 et verra ses titres lui être retirés à la suite de ses aveux. L’Agence Américaine Antidopage le décrira comme le meneur du « programme le plus perfectionné, le plus professionnel et le plus efficace que le sport n’ait jamais vu ».


L’édition 2022 en quelques chiffres

  • 3 328 : c’est le nombre de kilomètres que vont parcourir les coureurs cette année.

  • 4 : c’est le nombre de pays traversés durant cette édition avec la France, le Danemark, la Suisse et la Belgique. Une première depuis 2017.

  • 5 : c’est le nombre d’arrivées au sommet : la Super Planche des Belles Filles, le Col du Granon, l’Alpe d’Huez, Peyragudes et Hautacam.

  • 9 : c’est le nombre de nouvelles villes qui accueilleront le Tour de France cette année.