SM Bleu_edited.png
  • Maureen Lozano

Journée mondiale du tourisme responsable

En cette journée mondiale du tourisme responsable, il semblait important de dédier un article à ce sujet. Nous vous expliquerons bien évidemment qu’est ce que ce type de tourisme, mais également quels sont ses enjeux.

Qu’est-ce que le tourisme responsable ? 🍃

Le tourisme responsable est une manière différente de voyager. Aussi appelé tourisme éthique, il a pour principe de voyager en respectant au mieux les enjeux locaux, environnementaux, mais également de rencontre avec les populations.

Ce tourisme représente seulement 1 % du marché du tourisme en France.


Quels sont les principes ? 💪

Le tourisme responsable repose sur 3 principes :

  • Participation au développement économique local, l’objectif est de s’engager à participer à l’économie du pays visité à travers la rémunération des prestataires tels que les guides, les hôtes, ...

  • Préservation de la nature, c’est-à-dire réduire au maximum l’impact du tourisme sur l'environnement. Sachant que 8 % des émissions de gaz à effet de serre proviennent du tourisme mondial.

  • Rencontre avec la population locale, il est important de privilégier la rencontre avec les habitants. Cette méthode change du traditionnel tourisme vacancier proche des lieux luxueux.


Quelles sont les bonnes pratiques ? 👌

Afin de valider ces 3 principes, il est important de suivre certaines bonnes pratiques telles que :

➡ Avantager les modes de transports alternatifs

➡ Partir plus longtemps, mais moins souvent

➡ Respecter les lieux et la population