SM Bleu_edited.png
  • Lou Juillet

Interview projet - Président BDE

Dernière mise à jour : 3 nov. 2021

La rentrée a débuté il y a quelques semaines déjà, c’est également le cas pour les Bureaux des étudiants (BDE). Ils sont là pour s’investir tout au long de l’année afin de t’offrir le meilleur accompagnement et surtout la meilleure intégration.


Quel est le rôle d’un BDE ? 📑

Le BDE est là pour créer une cohésion entre tous les étudiants que ce soit au sein d’une même promotion ou non. Pour cela, son rôle s’oriente vers l’organisation des événements sur le campus ou à l’extérieur dans des bars, des boîtes de nuit et autres. En bref, la BDE est surtout là pour créer une bonne ambiance et créer une cohésion de groupe.


Quel est le rôle d’un président de BDE ? ✏

Au sein d’un BDE, le rôle de président est essentiel. Sa mission principale est de représenter le groupe, cependant de nombreuses missions administratives s’ajoutent à cela. Tu peux retrouver à ses côtés son bras droit, le ou la vice-président(e) qui l’accompagne dans toutes ses tâches.


Le reste de l’équipe se forme suivant la taille de l’école. Toutefois, au sein d’une équipe complète d’un BDE, il est important d’avoir un ou des trésoriers pour suivre sur le plan financier le projet. Il peut également y avoir un responsable communication, un responsable événementiel (organisation des soirées, événements).


Comment se passe la campagne d'élection ? 🗳

La campagne des BDE de l’année dernière a été particulière avec une campagne et une élection à distance à cause du COVID. L’organisation d’événements ne pouvant alors pas être possible, les défis, jeux concours et animations ont dû être organisés en visio.


La majeure partie de la communication a dû être faite sur les réseaux sociaux avec l’encouragement de personnalité publique, ainsi que des directs pour plus d'attractivités.

.

Quels genres d’événements sont organisés par un BDE ? 🎉

Récemment, avec la période Covid, les BDE n’ont, pour la plupart, pas le droit d’organiser d’événement au sein de leur établissement hormis des projets présentant un lien pédagogique.


Cependant, depuis la rentrée, les choses commencent doucement à se remettre en place. Les soirées d’intégrations, les soirées « parrains-marraines » ou celles mises en place pour les fêtes annuelles comme Halloween ou Noël commencent à réapparaître dans l’agenda des BDE.


Interview de Pierre Piquet-Gauthier, président du BDE GEA Lyon 1.