SM Bleu_edited.png
  • Celia Guedes-Coutinho

Formation d’Ingénieur, spécialité Informatique

Polytech Lyon est l’une des nombreuses écoles du réseau Polytech en France. L’école met en œuvre un cursus ingénieur dont la qualité est reconnue par la Commission des Titres de l’Ingénieur. Découvrez la formation d’Ingénieur spécialité informatique de Polytech de Lyon !


Type de formation et durée

5 ans (Master)


Niveau de recrutement 👩🎓

Bac +2 minimum


Admission / Accès 🤝

Pour accéder à la formation d’ingénieur, spécialité informatique, plusieurs possibilités s'offrent à toi ! Cependant, tu ne pourras pas être admis directement après le Bac…


Si tu viens d’un IUT GEII ou INFO, d’une L2 ou d’une L3 (avec des enseignements mathématiques et informatique), d’un BTS SIO ou SIN, M1 ou d’un Diplôme Etranger par exemple, il te suffit d’avoir validé 120 ECTS et tu pourras t’inscrire au concours sur le site Polytech. Le concours se fera en deux temps : un dossier et après un entretien unique pour ceux qui ont été retenus !


Si tu viens d’un diplôme CPGE, l'entrée en 3ème année à Polytech est possible pour toi ! Il faudra t’inscrire et réaliser le concours composé d’épreuves écrites et orales. Mais c’est facile ! 😉


Si tu as réussi ton PeiP une place t’es obligatoirement réservée dans le réseau national Polytech. Cela prend en compte les souhaits et motivation de l’étudiant concerné et les résultats du Bac et des 3 derniers semestres de ce diplôme PeiP.


Mais Polytech accueille aussi chaque année des étudiants en provenance de l’étranger avec un concours identique à celui des étudiants nationaux.


Cependant, une Licence professionnelle ne permet pas d’accéder à cette formation ni à l’ensemble du réseau Polytech ⚠️


Les objectifs 👌

Les objectifs de cette formation sont simples :

  • Devenir ingénieur généraliste

  • Concevoir et réaliser des systèmes d’information

  • Pour qui ? Des entreprises ou des industries


L’organisation 📂

La formation est divisée en deux cursus : le cursus classique, donc 100% scolaire et le cursus par apprentissage (en alternance) à travers un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation tout en ayant une partie consacrée à l’école, en 2 ou 3 ans.


Au programme 📚

Le programme de la formation est divisé en 6 semestres : du semestre 5 au semestre 10, en prenant en compte les années précédentes d’études des étudiants.


Des cours classiques dans un tronc commun sont au rendez-vous avec du marketing et de l’anglais par exemple.

Et la formation est aussi composée de deux axes bien spécifiques :

  • L’informatique en CM, en TD et surtout en TP pour avoir un contact avec la notion vue précédemment

  • Et les Mathématiques

Des stages te sont aussi proposés lors du semestre 7 et du semestre 10 !


Débouchés 📝

Cette formation et ce diplôme te permettront d’accéder à de multiples métiers de l’informatique et devenir ingénieur débutant ou ingénieur expérimenté.

Dans le secteur public ou le secteur privé tu pourras par exemple devenir :

  • Consultant informatique, data

  • Ingénieur Conseil en informatique

  • Ingénieur conception développement informatique

  • Chef de projet maîtrise d’ouvrage et maîtrise d’œuvre

  • Expert en méthodes, outils, qualité, sécurité

  • … Et pleins d’autres encore !


Le PLUS de la formation 😉

Ce qu'adorent les étudiants, la formation propose des projets ! Des projets concrets de professionnalisation pour mettre les étudiants dans la peau d’un ingénieur. Il y a notamment un projet de 8 semaines Business Intelligence et un projet de 13 semaines en Conception développement informatique.


Cette formation est faite pour toi si…

✅ Tu es passionné.e par le domaine

✅ Tu es curieux.se et ouvert.e d’esprit, notamment sur la recherche informatique : l’intelligence artificielle, la Big Data etc.

✅ Tu es rigoureux.se, persévérant.e et pragmatique

✅ Tu es INNOVANT, parce que c’est le secret de tout ingénieur ;)