SM Bleu_edited.png
  • Celia Guedes-Coutinho

Formation d’ingénieur spécialité Génie Biomédical

Parmi les 12 spécialités proposées par le réseau Polytech, Polytech Lyon en a 8 ! Et parmi les 8 spécialités à Polytech Lyon, découvrez la spécialité Génie Biomédical ! Elle est aussi disponible à Marseille !

Type de formation et durée

Bac +5


Niveau de recrutement 👩🎓

Bac +2 minimum


Admission / Accès 🤝

Pour accéder à la formation d’ingénieur, spécialité Génie Biomédical, plusieurs possibilités s’offrent à toi ! Cependant, un Bac +2 est indispensable pour y accéder.


Si tu viens d’un diplôme CPGE l’entrée en 3ème année à Polytech est possible pour toi ! Il faudra t’inscrire et réaliser le concours composé d’épreuves écrites et orales.


Si tu as réussi ton PeiP une place t’es obligatoirement réservée dans le réseau national Polytech. Cela prend en compte les souhaits et motivations de l’étudiant concerné et les résultats du Bac et des 3 derniers semestres du PeiP.


Mais Polytech accueille aussi chaque année des étudiants en provenance de l’étranger avec un concours identique à celui des étudiants nationaux.


Enfin, si tu as fait un IUT, une Licence (L2 ou L3), un Master ou autre formation, tu pourras peut-être intégrer cette formation. Cependant, cela dépend de ton diplôme et de la spécialité !


Les objectifs 👌

Les objectifs de cette formation :

  • Appliquer les sciences et les techniques les plus avancées pour la conception et la gestion des dispositifs médicaux

  • Élaboration de systèmes d'information

  • Connaissance du secteur de la santé et de ses acteurs

  • Maîtrise des techniques analytiques et des méthodologies

L’organisation 📂

La formation est divisée en 6 semestres avec des matières qui varient chaque semestre. Les matières t’apportent des ETCS pour valider ta formation, en 3 ans.


Au programme 📚

Chaque semestre est composé de cours sur la formation technique et scientifique (simulation numérique/modélisation, système d’information santé, neurophysiologie, etc.). Et de cours sur l’environnement de l’entreprise (anglais, management, gestion commerciale et marketing, communication, techniques de vente, etc.)


Débouchés 📝

Les secteurs où tu pourras travailler, suite à cette formation, sont les suivants : le milieu hospitalier et entreprise fabriquant et/ou commercialisant les dispositifs et équipements médicaux. L’avantage est que c’est un secteur qui pourra te permettre de travailler partout dans le monde et qui reste en constante évolution. Les métiers ? Il y en a une grande liste ! Par exemple, pour devenir : ingénieur conseil, biomédical hospitalier, recherche et développement, qualité affaires réglementaires…


Cette formation est faite pour toi si…

👉 Tu es passionné.e

👉 Le milieu hospitalier t’attire

👉 Tu es persévérant.e et travailleur.se

👉 Tu aimes les travaux d’équipe comme les travaux individuels

👉 Tu es minutieux


Pour plus de renseignements rendez-vous sur le site internet de Polytech.🧑🏽‍💻


Interview de Alisson Nkili Etombet, étudiante à Polytech Lyon