SM Bleu_edited.png
  • Celia Guedes-Coutinho

Formation Bachelor Design de produits à l’ESDAC

Disponible dans les 4 coins de la France, la formation Design de produits permet globalement d’acquérir toutes les compétences sur la création de biens de consommation et d’équipements tels que le mobilier, l’automobile, l’électroménager, le mobilier urbain, l’outillage, etc.


Type de formation et durée

Bachelor +2 et +3


Niveau de recrutement 👩🎓

MANAA, cursus en Arts appliqués, formation préparatoire en Design et autres formations en France ou à l’étranger.


Admission / Accès 🤝

Pour accéder à la formation en Bachelor 2, un dossier vous sera demandé et vous devrez prouver vos motivations durant un entretien avec un portfolio afin de montrer notamment votre intérêt pour les activités créatives autour du design, des activités créatives diverses, votre curiosité et vos motivations.


Les objectifs 👌

Les objectifs de cette formation sont simples :

  • Aptitudes d’analyse et de synthèse

  • Avoir des compétences en communication

  • Maitrise des moyens graphiques, de création et de communication

  • La compréhension des besoins et la réponse à la demande

  • Etc.

L’organisation 📂

La formation est différente d’une formation classique divisée en CM et TD. En effet, la formation est organisée autour de travaux de groupes de conception est donc nécessite une partie théorique en amont puis une partie pratique.


Au programme 📚

Le programme du Bachelor est complet et présente de nombreux cours variés.


Dans un premier temps, vous trouverez des enseignements généraux, comme les langues, la culture générale & expression, et les mathématiques.

Cependant, la formation est principalement composée d’enseignements structurants et de création/conception qui sont nombreux.

Voici quelques exemples inspirants des matières que retrouverez en intégrant la formation : atelier de conception, atelier 3D, culture design, technologie, etc.


De plus, durant l’année, vous procéderez à des projets professionnels des stages et des workshops vous sont présentés !


Débouchés 📝

Cette formation et ce diplôme peuvent te permettre de continuer les études à l’ESDAC ou dans d’autres écoles, mais aussi d’accéder directement à des métiers.

Tu peux faire le choix de continuer tes études avec un Mastère de Design Industriel et Objets Innovants. Tu peux aussi accéder à d’autres écoles supérieurs variées de design produit, de beaux-arts, des arts décoratifs par exemple !

Concernant les métiers, tu pourras devenir, après l’obtention de ce Bachelor, directeur artistique, designer produit, directeur de création… Dans de nombreux secteurs d’activités comme les agences de design, cabinets d’architecte, entreprises de spectacle…


Cette formation est faite pour toi si…

🖌 Tu es innovant

🖌 Tu as le goût et l’intérêt pour les activités créatives

🖌 Tu es persévérant.e

🖌 Tu aimes les travaux d’équipe comme les travaux individuels

🖌 Tu es curieux.se


Pour plus de renseignements rendez-vous sur leur site internet : https://ecole-esdac.com🎓


Interview de Mélanie Rea et Ilona Denis, étudiantes à ESDAC Lyon