SM Bleu_edited.png
  • Celia Guedes-Coutinho

Fiche formation Studin : Cycle préparatoire PeiP

Disponible dans les écoles du réseau Polytech, vous vous demandez sûrement ce que signifie PeiP ? PeiP est une formation spécifique à Polytech puisqu’elle signifie Parcours des écoles d’ingénieurs Polytech. Découvre la formation maintenant !

Type de formation et durée

PeiP +2 (prépa intégrée)


Niveau de recrutement 👩🎓

Pour intégrer cette formation seuls ces 3 niveaux te permettront d’intégrer la formation PeiP : Un bac général, un bac technologique, la formation PASS. En revanche, le cycle préparatoire est aussi accessible aux étudiants étrangers, selon leur profil.


Admission / Accès 🤝

Selon ton profil, les conditions d’admission varient ! Alors un petit conseil : renseigne-toi davantage auprès de Polytech 😉. Souvent, tu auras le droit à un concours composé d’une épreuve écrite et d’un entretien pour prouver tes motivations !


Les objectifs 👌

Les objectifs de cette formation sont nombreux :

  • Préparation intense au cycle d’ingénieur

  • Détenir une formation scientifique fondamentale pluridisciplinaire

  • T’apporter de divers savoir-être et savoir-faire tels que la rigueur et l’organisation

  • Régularité dans ton travail et ton apprentissage

  • Découvrir les spécialités plus en profondeur proposées par le réseau Polytech

  • Etc.


L’organisation 📂

La formation est assez classique, car elle est divisée en deux troncs : un tronc commun et des spécialités locales. Le tronc commun regroupe plusieurs cours généraux qui sont proposés dans l’ensemble du réseau Polytech tandis que les spécialités peuvent dépendre de la ville dans laquelle tu te trouves !


Au programme 📚

Au programme, tu auras des cours qui t’apporteront à la fois des compétences scientifiques (mathématiques, sciences, physique-chimie, etc.) que des compétences et transversales (anglais, la communication, etc.) !

Évidemment, pour te faire découvrir pour la première fois le monde en entreprise, la formation t’offre une expérience professionnelle : un stage, un job saisonnier…


Débouchés 📝

La formation de cycle préparatoire PeiP te permettra d’accéder directement au cycle d’ingénieur dans l’une des 15 spécialités de ton choix ! Alors selon tes souhaits d’orientation, tes résultats depuis le bac et le nombre de places offertes, tu pourras s’intégrer le cycle d’ingénieur et le domaine de formation de ton choix.


Le PLUS de la formation 😉

La formation te permettra d’intégrer automatiquement une formation sur le réseau Polytech France. Alors même si tu as fait ta prépa intégrée à Polytech Lyon, tu pourras continuer ta formation à Angers, à Nice, ou à Marseille pas exemple… Selon la spécialité qui te plait le plus !



Cette formation est faite pour toi si…

👉 Tu es passionné.e

👉 Tu as le goût pour les matières scientifiques

👉 Tu es persévérant.e et travailleur.se

👉 Tu aimes les travaux d’équipe comme les travaux individuels

👉 Tu es ouvert d’esprit


Pour plus de renseignements rendez-vous sur leur site internet : https://www.polytech-reseau.org 🧑🏽‍💻