top of page
SM Bleu_edited.png
  • Photo du rédacteurElisa Sage

Découvre le bachelor Communication, Marketing, Digital

Type de formation et durée

Bachelor - 3 ans


Niveau de recrutement 👩‍🎓

Bac - Bac +1 - Bac +2

Pour cette formation, le diplôme est délivré dès la fin du cursus. La formation se fait en école privée.


Tu pourras t’orienter vers une insertion dans le monde professionnel et le marché du travail. Étant donné que le secteur est vaste (+ de 100 métiers dans ce secteur !). Tu pourras te spécialiser dans un champ précis.


Admission / Accès 🤝

Si tu es lycéen, on te conseille de suivre un cursus général et de conserver les spécialités SES et Maths.


Pour rejoindre les écoles privées qui organisent cette formation, il te faut constituer un dossier et préparer une candidature hors Parcoursup. Il y a en général un concours (épreuve de français, d’anglais, de créativité et un QCM de culture générale) ainsi qu’une une épreuve d’oral.


Si tu souhaites rejoindre le cursus en cours d’année, il faut que tu contactes directement les universités et écoles qui proposent ce cursus afin de te renseigner sur la démarche à suivre.


Les objectifs 👌

Dans ce bachelor, tu devras atteindre certains objectifs afin de développer différentes compétences, parmi lesquelles :

  • La capacité à définir une stratégie marketing

  • La capacité à développer une activité commerciale

  • La capacité à développer une stratégie de communication

L’organisation 📂

En ce qui concerne les cours, ils se déroulent en classe entière, souvent avec un effectif d’environ 30 élèves, ou 15 si tu es en groupe. Tu auras des CM avec des projets à rendre.


En alternance, la majeure partie du temps est consacrée à l’entreprise. Par exemple, chaque semaine tu as 1 jour de cours et 4 jours en entreprise, ou alors 4 semaines en entreprise et 1 semaine de cours. Cela dépend de ton organisme de formation !



Au programme 📚

Les matières au programme sont les suivantes :

  • les matières du tronc commun : communication, marketing…

  • les matières de spécialité : création (logiciels graphiques), digital (création d’un site internet), international (culture dans les pays du monde)

Tu n’auras pas beaucoup de cours si tu choisis une formation en alternance : la majorité de ton temps sera consacré à l’entreprise et à la vie professionnelle.


Débouchés 📝

La formation te prépare à une insertion sur le marché du travail. Tu peux donc te lancer dans la vie professionnelle juste après ton diplôme.


Pour les débouchés : cette formation t’offre des possibilités d’emploi dans la pub, dans le monde digital, dans la communication et dans le marketing. Les postes auxquels tu pourras prétendre sont : assistant.e en communication, assistant.e en marketing…


Tu pourras travailler dans des agences de communication, de communication événementielle, chez l’annonceur ou dans des institutions.


Le PLUS de la formation 😉

La formation peut se faire en alternance. Un vrai plus pour s’ancrer dans le monde du travail ! En alternance, tu apprendras à mettre en pratique ce que tu apprends au fil de tes études.


De plus, cette formation te permettra de rentrer en contact avec de nombreuses entreprises car tu devras t’exercer sur des projets concrets.


Cette formation est faite pour toi si…

✅ Tu as une personnalité avenante

✅ Tu aimes réaliser des choses concrètes

✅ Tu es à l’aise avec le contact social

✅ Tu recherches un métier stimulant


Interview de Camilla Casu, étudiante à l'ISEG Lyon.

bottom of page