SM Bleu_edited.png
  • Elisa Sage

Découvre le métier d'infirmier

Tu cherches un métier qui a du sens et qui est challengeant ? Un métier qui sort des clous ? Et si tu devenais infirmier ou infirmière en réanimation ? Te voilà au bon endroit ! Dans cette fiche métier, tu découvriras l’essentiel sur cette profession peu ordinaire.


Le métier et ses missions 📑

En tant qu’infirmier en réanimation (aussi appelé inf’ réa’), tu auras plusieurs rôles principaux, très nombreux et variés. Tu réaliseras des soins médicaux mais aussi les examens, tu mettras à jour les dossiers des patients, tu devras t’occuper de l’accueil des patients le jour de l’intervention…

Si tu souhaites travailler comme infirmier en réanimation , tes missions principales seront les suivantes :

Tu devras déléguer le médecin, être son bras droit

Tu auras pour but de maîtriser des gestes techniques (réaliser des soins infirmiers)

Tu accompagneras le patient / la patiente dans tous les domaines de l’intervention, et tu mettras en œuvre des mesures qui garantissent sa sécurité



Les compétences à avoir ? 💪

Il faut que tu aies plusieurs compétences pour exercer ce métier. Il faut que tu sois :

• Fort psychologiquement, pour affronter les dures réalités de la réanimation

• Résistant physiquement, pour ne pas lâcher face au stress et à la fatigue

• Doué pour t’adapter : la flexibilité est une des clés du métier ! Que ce soit en fonction des patients ou des médecins et aides-soignants / soignantes, il faut que tu saches t’adapter rapidement.

• Patient : les situations seront parfois difficiles, il faut savoir rester patient / patiente et rester opérationnel / opérationnelle sur de longues périodes (7h à 12h)

• Plein de persévérance, pour continuer à avancer malgré les doutes et les questionnements !



Où travailler ? 📍

L’avantage de ce métier, c’est que tu peux l’exercer, partout, vraiment partout !


Tu pourras travailler dans le secteur privé comme dans le secteur public. On trouve des infirmiers / infirmières en réanimation dans les hôpitaux ou les cliniques privées. Le secteur privé détient environ 70 % de la chirurgie française et propose de bonnes conditions de travail, ce qui fait que les postes en réanimation sont très prisés.


Même à l’hôpital, on retrouve des secteurs divers et variés dans lesquels tu auras la possibilité de t’enrôler : cancérologie, addictologie, psychiatrie…


Tu peux aussi exercer ta profession en libérale (à ton compte) ou chez les pompiers ; ou même dans l’armée !


Formation et diplômes 📚

Pour accéder à cette profession, il faut que tu sois au préalable infirmier diplômé d’État depuis au minimum 2 ans. Puis tu bénéficieras d’une formation d’infirmier / infirmière en réanimation. Les écoles d’infirmière sont accessibles sur Parcoursup.


Ta formation durera 3 ans, ce qui équivaut à 6 semestres (2 semestres par an).

La formation n’est pas qualifiée d’apprentissage en alternance mais le rythme y ressemble : tu étudieras en cours puis tu pratiqueras en stage. Sur les 3 ans, tu devras effectuer une dizaine de stages pratiques, avec des durées plus ou moins longues (5 à 10 semaines). Ton stage pré-pro, juste avant de recevoir ton diplôme d’infirmier infirmière en réanimation peut durer jusqu’à 15 semaines (presque 4 mois).


Pour les lycéens, on te conseille de suivre une filière technologique STL (Sciences et technologies de laboratoire) ou alors une filière générale avec les spécialités suivantes : SVT, Physique-Chimie et / ou maths. Le mieux étant une terminale SVT + Physique-Chimie avec option maths.


Après le bac :

Tu peux intégrer une école d’infirmière pour obtenir ton diplôme.


Tu peux t'inscrire via la plateforme Parcoursup.


Ce métier est pour toi si…

✅ Tu es quelqu’un de résistant mentalement et physiquement

✅ Tu aimes aider les autres

✅ Tu arrives à ne pas céder face à la pression et au stress

✅ Tu as de la persévérance

✅ Tu peux t’adapter facilement

✅ Tu as de la patience


Interview de Maxime Barrières