Elisa Sage
Découvre le métier d'assistante en recrutement
En contact permanent avec des gens, l’assistant-e de recrutement joue un rôle important en entreprise. Focus sur ce métier encore inconnu !
Le métier et ses missions 📑
En tant qu’assistant-e recrutement, tu devras, comme son nom l’indique, aider pour le recrutement. Mais pas que !
Si tu souhaites travailler en imprimerie, tes missions seront les suivantes :
Tu devras réaliser des entretiens téléphoniques pour sélectionner des candidats.
Tu auras pour but de réaliser des tâches administratives (dossiers de candidatures, etc…)
Tu pourras participer à des salons et portes ouvertes
Les compétences à avoir ? 💪
Il faut que tu aies plusieurs compétences pour exercer ce métier. Il faut que tu sois :
A l’écoute
Doté-e d’un esprit critique, pour ne pas te laisser berner par les candidats
Où travailler ? 📍
Tu peux exercer ce métier dans des cabinets de recrutement ou alors dans des plus grands groupes qui possèdent des services de RH. Après un master, tu peux devenir consultant-e en recrutement.
Formation et diplômes 📚
Tu peux te contenter d’une licence (bac +3), mais il est également possible de poursuivre en master (bac +5), dans le domaine des sciences humaines.
Après le bac :
Tu peux intégrer :
Un BTS (SAM, Gestion de la PME)
Un BUT (GEA ; voir notre fiche métier juste ici, GCF, CJ, GACO
Une licence (Licence pro métiers de la GRH, licence de droit, licence d’économie, licence AES)
Un master
Une école de commerce
Tu peux t'inscrire via la plateforme Parcoursup.
Ce métier est pour toi si…
✅ Tu as de l’aisance relationnelle.
✅ Tu fais preuve de patience.
✅ Tu arrives à être à l’écoute.
✅ Tu es capable de t’occuper de tâches administratives.
✅ Tu es à l’aise au téléphone.
✅ Tu as un esprit critique.
Interview d'Elsa Giroud, assistante en recrutement chez Partners & Drouault International