SM Bleu_edited.png
  • Elisa Sage

Découvre le Bachelor Coordination de projets de développement international et sociétal

3A est une école de l’enseignement supérieur. Les formations administrées concernent le management responsable, ainsi que le développement durable et international. On trouve des campus à Paris, Lyon et Rennes.


Type de formation et durée

3 ans (Bachelor et Master)


Niveau de recrutement 👩‍🎓

Bac - Bac +1 - Bac +2 - Bac +3 - Bac +4

Pour cette formation, le diplôme est délivré dès la fin du cursus. La formation se fait en établissement privé. Il existe la possibilité d’effectuer une partie de la scolarité en apprentissage.


Tu pourras t’orienter vers une insertion dans le monde professionnel et le marché du travail. Étant donné que le secteur est vaste, tu peux par la suite te spécialiser ou viser d’autres diplômes.


Admission / Accès 🤝

Si tu es lycéen-ne, on te conseille de suivre un cursus général et de conserver les spécialités Maths et/ou HGGSP et/ou SES.


Tu peux aussi choisir une section européenne ou une classe bilingue comme Bachibac ou Abibac (doubles diplômes franco-espagnol ou franco-allemand).


Pour rejoindre les organismes qui proposent cette formation, il te faut constituer un dossier et te préparer à passer un oral ainsi qu’une épreuve écrite.


L’accès se fait en général sur acceptation du dossier et après la réussite des épreuves (écrit et entretien de motivation d’environ 20 min).


Si tu souhaites rejoindre le cursus en cours d’année, il faut que tu contactes directement les universités et écoles qui proposent ce cursus afin de te renseigner sur la démarche à suivre.


Les objectifs 👌

Dans cette formation, tu devras atteindre certains objectifs afin de développer différentes compétences, parmi lesquelles :

  • La capacité à définir un développement alternatif à l'international

  • La capacité à développer la responsabilité sociétale de l’entreprise

  • La capacité à développer une finance responsable

  • La capacité à concevoir une stratégie sociale et solidaire

L’organisation 📂

En ce qui concerne les cours, ils se déroulent en classe entière. Les promotions sont assez petites : environ une trentaine de personnes.

Tu peux suivre l’ensemble du cursus (3 ans) en français ou bien en anglais.

En alternance, la majeure partie du temps est consacrée à l’entreprise. Par exemple, chaque semaine tu as 1 jour de cours et 4 jours en entreprise, ou alors 4 semaines en entreprise et 1 semaine de cours. Cela dépend de ton organisme de formation !


Au programme 📚

Les matières au programme sont les suivantes :

  • matières du programme d’écoles de commerce : économie, comptabilité..

  • matières spécifiques : développement durable, fonctionnement d’une ONG…

Tu n’auras pas beaucoup de cours si tu choisis une formation en alternance : la majorité de ton temps sera consacré à l’entreprise et à la vie professionnelle.


Débouchés 📝

La formation te prépare à une insertion sur le marché du travail. Tu peux donc te lancer dans la vie professionnelle juste après ton diplôme.

En ce qui concerne les débouchés :

  • Gestion de projets

  • Marketing

  • Communication

  • Master en géopolitique

Tu pourras travailler dans des l’humanitaire. Tu peux également te spécialiser dans certains handicaps et intervenir dans des structures liées à ce champ. Mais la plupart des étudiant-es envisage une poursuite d’études, vers un master en école spécialisée (marketing, communication, commerce) ou bien à l'université.


Le PLUS de la formation 😉

La formation peut se faire en alternance. Un vrai plus pour s’ancrer dans le monde du travail ! En alternance, tu apprendras à mettre en pratique ce que tu apprends au fil de tes études.


De plus, cette formation te permettra de te former à un métier humain et extrêmement enrichissant, qui t’apportera beaucoup dans la vie de tous les jours.


Cette formation est faite pour toi si…

✅ Tu as une personnalité ouverte et plutôt sociable

✅ Tu aimes apprendre

✅ Tu as envie de défendre tes valeurs

✅ Tu es à l’aise avec les langues étrangères

✅ Tu recherches un métier humain