SM Bleu_edited.png
  • Elisa Sage

Découvre la formation STAPS

Type de formation et durée ⏱

Licence – 3 ans


Niveau de recrutement 👩‍🎓

Bac, Bac +1, Bac +2

Pour cette formation, le diplôme est délivré après 3 ans.

Tu peux t’orienter dans différentes spécialités : ES (entraînement sportif), Education & motricité, APA (Activité physique adaptée, pour les handicapés moteurs et/ou psychologiques) et MANA (création d’événements sportifs dans le milieu associatif).


Admission / Accès 🤝

Si tu veux rejoindre cette formation directement après le baccalauréat, tu peux t’inscrire via la plateforme Parcoursup.


Si tu souhaites rejoindre le cursus en cours d’année, il faut que tu contactes directement les universités qui proposent cette formation afin de te renseigner sur la démarche à suivre : en général, l’admission se déroule après acceptation du dossier.


Si tu es lycéen, on te conseille de suivre un cursus général et de conserver les spécialités SVT (Sciences et Vie de la Terre) et Physique-Chimie, ainsi qu’une option Mathématique.


Les objectifs 👌

Dans cette licence, tu devras atteindre certains objectifs afin de développer différentes compétences, parmi lesquelles :

  • La capacité à conduire des séances

  • La capacité à choisir des pratiques adaptées

  • La capacité à concevoir des objectifs éducatifs et programmes

  • La capacité à mobiliser des concepts scientifiques pluridisciplinaires

  • La capacité à utiliser des outils techniques d’analyse

  • La capacité à assurer la sécurité


L’organisation 📂

Ton année est divisée en 2 semestres (2 fois 6 mois) et ton programme de cours va se répartir entre 60 % de cours magistraux, les CM (dans un amphithéâtre) et 40% de travaux dirigés, les TD. Il y a également des entraînements sportifs.


Au programme 📚

Tu étudieras 2 pôles de matières. Tout d’abord, les matières scientifiques : bioénergétique, biomécanique, apprentissage moteur. Ensuite, un pôle de programmation : planifier les entraînements, réaliser des plannings, etc..


Débouchés 📝

La licence te prépare à la suite du parcours d’études comme une formation en Master en STAPS. Tu peux également rejoindre le monde professionnel et devenir éducateur ou alors continuer les études avec une formation spécialisée pour entrer en fédération sportive.


Le PLUS de la formation 😉

Cette formation te permet de te spécialiser dans des domaines précis. L’idéal pour une formation postbac !


D’autant plus que STAPS te permet d’allier théorie et pratique, sans oublier le stage. Une formation très complète, en somme.


Cette formation est faite pour toi si…

✅ Tu es sportif-ve.

✅ Tu as un esprit scientifique.

✅ Tu es dynamique.

✅ Tu as envie d’évoluer dans le monde du sport.


Interview de Pierre Granjean, étudiant à STAPS à l'Université Lyon 1.