SM Bleu_edited.png
  • Elisa Sage

Découvre la formation Ressources Humaines

Type de formation et durée ⏱

Bachelor ou Licence – 3 ans


Niveau de recrutement 👩‍🎓

Bac, Bac +1, Bac +2

Pour cette formation, le diplôme est délivré après 3 ans et validation des modules de chaque année. Tu pourras t’orienter vers un Master.


Admission / Accès 🤝

Si tu veux rejoindre cette formation directement après le baccalauréat, tu peux t’inscrire via la plateforme Parcoursup. Les écoles sont accessibles sur concours et entretiens.


Si tu souhaites rejoindre le cursus en cours d’année, il faut que tu contactes directement les universités ou écoles qui proposent cette formation afin de te renseigner sur la démarche à suivre : en général, l’admission se déroule après acceptation du dossier, concours et entretiens.


Si tu es lycéen, on te conseille de suivre un cursus général et de conserver les spécialités Maths et SES, ou un cursus technologique comme STI2D ou STMG.


Les objectifs 👌

Dans cette licence, tu devras atteindre certains objectifs afin de développer différentes compétences, parmi lesquelles :

  • La capacité à acquérir des compétences en gestion

  • La capacité à acquérir des compétences dans le domaine juridique et économique d’une entreprise

  • La capacité à acquérir des compétences en administration

  • La capacité à acquérir des compétences en gestion

  • La capacité à acquérir des compétences en formation


L’organisation 📂

Ton année est divisée en 2 semestres (2 fois 6 mois) et ton programme de cours va se répartir entre cours magistraux, les CM (dans un amphithéâtre) et travaux dirigés, les TD.

Tu peux également opter pour une formation en alternance.


Au programme 📚

La première année, tu étudieras des matières générales comme : comptabilité, économie, projets, communication interne, développement personnel, gestion des émotions…

Au fil des années, tu auras de plus en plus de ressources humaines.


Débouchés 📝

La licence te prépare à la suite du parcours d’études comme un Master. Tu peux rejoindre un master en ressources humaines, mais aussi en droit, en gestion. Tu peux aussi te tourner vers une école de gestion, de commerce, de ressources humaines… Autres exemples : Master pro (administration et gestion de l’emploi, gestion des compétences et RH, droit social et gestion RH, …)


Les métiers accessibles :

Assistant de gestion, chargé de gestion de RH, assistant en RH, directeur des RH (DRH), consultant RH, responsable des relations sociales, responsable des formations, gestionnaire de paie …


Le PLUS de la formation 😉

Le stage ! Cela te permettra de te professionnaliser et de te constituer un réseau.


Cette formation est faite pour toi si…

✅ Tu aimes aider les gens.

✅ Tu es organisée-e.

✅ Tu es plutôt polyvalent.


Interview d'Amandine Legroux, étudiante en première année à l'IGS RH.