SM Bleu_edited.png
  • Elisa Sage

Découvre la formation MSH

Dernière mise à jour : 3 nov. 2021

Type de formation et durée ⏱

Licence – 3 ans


Niveau de recrutement 👩‍🎓

Bac, Bac +1, Bac +2


La licence de gestion, reliée à la sphère économique et professionnelle, attire beaucoup d’étudiants. Elle prépare à une formation dans les champs du management, avec l’acquisition de compétences du domaine des sciences humaines et sociales lorsqu’il s’agit du parcours MSH. Cette licence ouvre également la porte à différents secteurs.


Admission / Accès 🤝

Si tu veux rejoindre cette formation directement après le baccalauréat, tu peux t’inscrire via la plateforme Parcoursup.

Si tu souhaites rejoindre le cursus en cours d’année, il faut que tu contactes directement les universités qui proposent cette formation afin de te renseigner sur la démarche à suivre.

Si tu es lycéen, on te conseille de conserver les spécialités Sciences économiques et sociales (SES) et Mathématiques. Tu peux aussi prendre l’option Mathématiques !


Les objectifs 👌

Dans cette licence, tu devras atteindre certains objectif afin de développer différentes compétences, parmi lesquelles :

  • La capacité à identifier les fonctions d’une organisation et ses relations avec l’ensemble de ses parties prenantes

  • La capacité à mobiliser les principaux concepts de la gestion des organisations

  • La capacité à mobiliser des connaissances en sciences humaines et sociales en contexte de décision

  • La capacité d’ouverture face à la diversité des mondes, la capacité de prendre du recul et de s’adapter

  • La capacité d’intégrer la responsabilité sociétale dans le domaine du management


L’organisation 📂

Ton année est divisée en 2 semestres (2 fois 6 mois) et ton programme de cours va se répartir entre cours magistraux, les CM (dans un amphithéâtre) et travaux dirigés, les TD.

Pour les CM : tu en auras plus que les TD ! Pour une matière dans un semestre, il y a 24h de CM contre 15h de TD.

Tu auras environ 25h de cours par semaine, mais tu peux prendre (ou non) des options, qui peuvent rajouter 4 à 8h suivant celles que tu prends.


Au programme 📚

Les matières sont découpées entre les semestres, et on retrouve : de la macroéconomie, de la gestion, du droit, des mathématiques, du marketing, de la comptabilité, de la finance, des ressources humaines…


Débouchés 📝

La licence te prépare à la suite du parcours de formation qui dure en général 5 ans (niveau Master). Cependant, tu as la possibilité de rentrer directement sur le marché du travail.

Les débouchés sont variés, tu pourras t’orienter vers beaucoup de domaines, comme : la finance, le marketing, la communication, les ressources humaines, ou encore la comptabilité après la spécialisation qui a lieu en Master (Bac +5).


Le PLUS de la formation 😉

Tu auras des stages ! Et ça, c’est un véritable plus pour se créer un réseau (des contacts sur le marché du travail) et avoir des expériences concrètes.


Cette formation est faite pour toi si…

✅ Tu as le sens des affaires.

✅ Tu aimes le contact et l’échange.

✅ Tu es polyvalent-e et sais t’adapter.

✅ Tu n’as pas peur de travailler en autonomie.


Interview vidéo de Alexandra Romo, étudiante en licence MSH à l'IAE de Lyon