SM Bleu_edited.png
  • Elisa Sage

Découvre la formation marketing digital et production évènementielle

Type de formation et durée

Master - 2 ans


Niveau de recrutement 👩‍🎓

Bac +3

Pour cette formation, le diplôme est délivré dès la fin du cursus.


Tu pourras t’orienter vers une insertion dans le monde professionnel et le marché du travail. Étant donné que le secteur est vaste, tu pourras te spécialiser dans un champ précis.


Admission / Accès 🤝

Si tu es lycéen, on te conseille de suivre un cursus général et de conserver les spécialités SES et Maths. Si tu recherches une formation directement après le bac sur la plateforme Parcoursup, on te conseille les parcours suivants :

  • BTS Infocom

  • Licence pro métiers de la communication

  • BUT Infocom

  • Diplôme d’IEP

Si tu souhaites rejoindre le cursus en cours d’année, il faut que tu contactes directement les universités et écoles qui proposent ce cursus afin de te renseigner sur la démarche à suivre.


Les objectifs 👌

Dans ce master, tu devras atteindre certains objectifs afin de développer différentes compétences, parmi lesquelles :

  • La capacité à encadrer la réalisation d’un projet

  • La capacité à définir une stratégie marketing

  • La capacité à développer une activité commerciale

  • La capacité à développer une relation client

L’organisation 📂

En ce qui concerne les cours, tu en auras peu. En alternance, la majeure partie du temps est consacrée à l’entreprise. Par exemple, chaque semaine tu as 1 jour de cours et 4 jours en entreprise, ou alors 4 semaines en entreprise et 1 semaine de cours. Cela dépend de ton organisme de formation !


Les cours se déroulent en classe entière, souvent avec un effectif d’environ 30 élèves. Tu auras aussi des projets à rendre pendant tes cours.


Au programme 📚

Les matières au programme sont les suivantes :

  • les matières de l'événementiel : création événementielle, budget, partenariat, salon et congrès, marketing sportif, événementiel sportif

  • les matières de la communication : communication événementielle, communication interne, community manager, stratégie continue

Tu n’auras pas beaucoup de cours si tu choisis une formation en alternance : la majorité de ton temps sera consacré à l’entreprise et à la vie professionnelle.


Débouchés 📝

La formation te prépare à une insertion sur le marché du travail. Tu peux donc te lancer dans la vie professionnelle juste après ton diplôme.


Pour les débouchés : cette formation t’offre des possibilités d’emploi dans la pub, dans le marketing digital, dans la communication et dans l’événementiel.


Tu pourras travailler dans des agences de communication, de communication événementielle ou une agence d'événementiel, chez l’annonceur ou dans des institutions.


Le PLUS de la formation 😉

La formation peut se faire en alternance. Un vrai plus pour s’ancrer dans le monde du travail ! En alternance, tu apprendras à mettre en pratique ce que tu apprends au fil de tes études.


Cette formation est faite pour toi si…

✅ Tu as une personnalité avenante

✅ Tu aimes réaliser des choses concrètes

✅ Tu es à l’aise avec le contact social

✅ Tu recherches un métier vivant


Interview de Manon Degardins