SM Bleu_edited.png
  • Elisa Sage

Découvre la formation Marketing Communication et Digital

Dernière mise à jour : 18 nov. 2021

Cette formation t’ouvrira les portes de différents métiers. Les compétences variées que tu acquerras pourront t’orienter aussi bien dans des agences de communication digitale que dans de la communication globale. Envie d’en savoir plus ? C’est juste ici !


Type de formation et durée ⏱

2 ans – MBA titre certifié niveau 1


Niveau de recrutement 👩‍🎓

Bac +3 ou +4

Pour cette formation, le diplôme est délivré après 2 ans et permet la validation des crédits ECTS. Tu pourras débuter ta carrière en entrant dans le marché de l’emploi juste après.


Admission / Accès 🤝

Si tu veux rejoindre cette formation après ta L3, il suffit de contacter les universités ou écoles (tel que Mbway par exemple) qui t’intéressent. Certaines sont accessibles uniquement sur dossier, mais parfois, il faut passer par un concours et/ou un entretien de motivation.


Les objectifs 👌

Dans ce MBA, tu devras atteindre certains objectifs afin de développer différentes compétences, parmi lesquelles :

  • Définir une stratégie de marketing digital

  • Gérer la réalisation de projets digitaux

  • Animer une communauté en ligne

  • Gérer la réputation en ligne d’une entreprise

  • Créer des stratégies de distribution en ligne

  • Gérer l’expérience et la relation avec le client en ligne


L’organisation 📂

Si tu choisis l’alternance, le rythme peut être différent d'une école à l'autre. Par exemple chez Mbway le rythme est le suivant : 1 semaines et deux jours en entreprise / 3 jours de cours dans l'école.


Si tu préfères une formation continue, ta rentrée se fait en septembre et tu auras environ 400h de cours par an. La soutenance de mémoire se fait à la fin de l’année ou début de la suivante. Se renseigner alors sur les écoles proposant cette formation en continue.


Tu auras aussi des TD, avec des groupes assez petits (30-40).


Au programme 📚

Tes matières seront réparties entre :

  • Le tronc commun : ressources humaines, gestion, analyse financière,...

  • Les matières liées à la communication : stratégie digitale, communication, informatique (Photoshop, InDesign, Adobe Illustrator…),...

Débouchés 📝

Le MBA te prépare à une intégration dans le monde professionnel.

Les débouchés peuvent être :


En Communication :

Responsable de communication, responsable de communication internationale, graphiste, chef de projet évènementiel, directeur artistique…

En Marketing

Brand marketing manager, responsable de marque, chef de produit marketing, brand content, chef de projet marketing, assistant marketing…


En Digital et web

Responsable com digitale, responsable marketing digital, digital storyteller, chef de projet digital, chef de projet webmarketing …


Le PLUS de la formation 😉

Comme tu as pu le voir, les débouchés sont très nombreux et variés ! Si tu es encore indécis-e ou qu’un métier polyvalent t’intéresse, tu es sur la bonne voie !


Cette formation est faite pour toi si…

✅ Tu es sociable et à l’aise avec les gens.

✅ Tu as le sens du contact.

✅ Tu es organisée-e.


Interview d'Elia Barrière, étudiant à Mbway Lyon.