SM Bleu_edited.png
  • Elisa Sage

Découvre la formation Luxury Management

Type de formation et durée

Master – 2 ans


Niveau de recrutement 👩‍🎓

Bac +3

Pour cette formation, le diplôme est délivré après 2 ans et un niveau bac +5.

Tu pourras t’orienter vers une insertion dans le monde professionnel et le marché du travail.


Admission / Accès 🤝

Si tu veux rejoindre cette formation directement après une licence, tu peux te renseigner sur les conditions d’admission auprès des écoles et universités dispensant cette formation. En général, les écoles sont privées et accessibles sur concours.


Si tu souhaites rejoindre le cursus en cours d’année, il faut que tu contactes directement les universités et écoles qui proposent ce cursus afin de te renseigner sur la démarche à suivre. La plupart du temps, l’admission se déroule après acceptation du dossier et concours.


Si tu es lycéen, on te conseille de suivre un cursus général et de conserver les spécialités SES et maths.


Pour les étudiants en licence ou se dirigeant vers le post-bac, toutes les licences permettent d’accéder à ce master. Tu peux effectuer un Bachelor de commerce ou de communication dans une école privée, ou une licence en université : licence de droit, licence d’histoire de l’art, licence info com… Peu importe !


Il existe aussi des formations en 3 ans en écoles privées. Ces bachelor sont l’équivalent d’une licence, et on retrouve les suivants : bachelor management du luxe, bachelor management de la mode, bachelor haute horlogerie brand management, bachelor haute joaillerie brand management.


Les objectifs 👌

Dans cette licence, tu devras atteindre certains objectifs afin de développer différentes compétences, parmi lesquelles :

• La capacité à acquérir une expertise de haut niveau en management des marques et entreprises de luxe

• La capacité à articuler les savoirs marketing, gestion et management avec un savoir pratique

• La capacité à développer des qualités conceptuelles et opérationnelles fortes

• La capacité à mettre en place une stratégie de management appliquée au luxe

L’organisation 📂

Ton année est divisée en 2 semestres (2 fois 6 mois). En ce qui concerne les cours, tu auras peu de CM (cours magistraux) en amphithéâtre : ceux-ci auront lieu au début de l’année, pour les matières du tronc commun, mais les CM sont assez rares (2 à 4h).


Les matières sont principalement étudiées en TD (travaux dirigés), notamment les cours de la spécialité. Ce seront donc des travaux de groupe.


Au programme 📚

Ton programme sera divisé en deux parties. D’un côté, tu étudieras les matières du tronc commun, que partagent tous les Masters (MSc). Il y aura de la gestion budgétaire, du développement personnel, des marketing tools…


Ensuite, tu étudieras les matières spécifiques au MSc Luxury management, comme : le luxury tourism (tourisme de luxe), l’history and origins of luxury (histoire et origines du luxe), luxury brand management (management des marques de luxe)… En bref, tout ce qui touche à ta spécialité !


Débouchés 📝

La licence te prépare à une insertion sur le marché du travail. Tu peux donc te lancer dans la vie professionnelle juste après ton diplôme.


Les débouchés : cette formation t’offre des possibilités d’emploi dans les domaines du luxe, comme la haute couture, la joaillerie, le tourisme de luxe, l’hôtellerie et la restauration haut de gamme, la gastronomie, la maroquinerie de luxe.


Tu pourras par exemple devenir :

• conseillère de vente dans un magasin de luxe

• chef de produit

• chef de marque

• chef de projet

• chef de marché

• responsable marketing dans le domaine digital (ou autre)


Le PLUS de la formation 😉

La formation est très professionnalisante, ce qui te permet de bien découvrir ce métier et de te lancer plus facilement dans le monde professionnel. Tu auras aussi la possibilité de réaliser ta formation en alternance, ce qui est un vrai plus : tu travailles et mets en pratique tes compétences. L’idéal pour le marché du travail !


Cette formation est faite pour toi si…

✅ Tu es à l’aise avec les gens et tu aimes le contact social

✅ Tu aimes le luxe et tout ce qui touche au management

✅ Tu es à l’aise en anglais

✅ Tu arrives à cerner ton interlocuteur et distinguer ses besoins


Interview de Salomé Cassard, étudiante à l'INSEEC