SM Bleu_edited.png
  • Elisa Sage

Découvre la formation journalisme

Dernière mise à jour : 3 nov. 2021

Type de formation et durée ⏱

Bachelor (équivalent licence) – 3 ans


Niveau de recrutement 👩‍🎓

Bac, Bac +1, Bac +2

Pour ce bachelor, le diplôme est obtenu après 3 ans (ou moins si admission parallèle) et la validation de tous les modules (voir Organisation).

Tu pourras ensuite continuer des études dans une formation spécialisée ou débuter sur le marché du travail. Tu te formeras aux techniques journalistiques et tu obtiendras les connaissances théoriques en culture générale nécessaires à ce métier.


Admission / Accès 🤝

Si tu veux rejoindre cette formation directement après le baccalauréat, tu dois envoyer un dossier à l’établissement souhaité et réussir le concours d’entrée.

Si tu souhaites rejoindre le cursus en cours d’année, il faut que tu contactes directement les écoles qui proposent cette formation afin de te renseigner sur la démarche à suivre : en général, l’admission se déroule aussi après acceptation du dossier, sur concours et entretien de motivation.

Si tu es lycéen, tu peux choisir l’orientation qui te plaît le plus et te convient le mieux, car la formation est accessible sur concours. Mais en filière générale, voici les options à conserver qui t’aideront le plus : HLP (Humanités, littérature, philosophie), HGGSP (Histoire-géographie, géopolitique et science politique), LLCE Anglais (Langues, littératures et cultures étrangères) ou même SES (Sciences économiques et sociales).


Les objectifs 👌

Dans cette formation, tu devras atteindre certains objectifs afin de développer différentes compétences, parmi lesquelles :

  • La capacité à rédiger dans une langue correcte et un style adapté

  • La capacité à synthétiser

  • Le renforcement de connaissance en économie, politique et géopolitique

  • Le développement de ta capacité d’analyse

  • Le développement de l’esprit critique

  • La capacité à acquérir la méthodologie


L’organisation 📂

Ton année se découpe en 2 semestres (2 fois 6 mois) avec une période de stage qui débute dès avril. Tu dois valider tous les modules chaque semestre et ta période de stage pour être reçue.

Ton programme de cours va se répartir entre cours théoriques (dans un amphithéâtre) et travaux pratiques (réalisation d’une enquête, interviews, reportages..).

Tu as également des tests d’actualité et des travaux de recherches à la maison.


Au programme 📚

Chaque semaine, tu as des cours théoriques : Géopolitique, Histoire des sociétés et des religions, Histoire des médias.

Il y a aussi des cours qui mélangent théorie et pratique : Initiation enquête, Anglais professionnel, Analyse de l’actualité, Ecriture journalistique, Design graphique.


Débouchés 📝

Le bachelor te prépare à deux possibilités :

  • Soit à la suite du parcours d’études, avec un Master (2 ans) dans lequel tu te spécialiseras (presse écrite, radio, télé)

  • Soit à une entrée directe dans le monde du travail !


Pour les débouchés, tu pourras t’orienter vers une recherche d’emploi dans le secteur qui te correspond : presse écrite, radio, télé.

Avec encore après la possibilité de faire un peu de tout, et aussi de choisir le domaine qui te plaît le plus : journalisme sportif, politique, culturel, d’investigation…


Le PLUS de la formation 😉

Les stages ! Chaque année, tu as une période de stage : de 2 à 5 mois la première année, 3-5 mois la deuxième année et 6 mois pour la dernière année.

Ce qui est l’idéal pour s’insérer dans le monde du travail, se constituer un « réseau » et gagner en expérience professionnelle !


Cette formation est faite pour toi si…

✅ Tu es réactif-ve et au courant de l’actualité.

✅ Tu as un très bon niveau en français et en anglais.

✅ Tu es organisé-e.

✅ Tu aimes écrire.


Interview vidéo de Sasha Bouquet, en bachelor journalisme à l'ISCPA.