SM Bleu_edited.png
  • Elisa Sage

Découvre la formation : educateur jeunes enfants

Les éducateur-ices mettent en place diverses activités afin de sensibiliser les enfants à la vie en groupe. Il faut savoir faire preuve de patience et de créativité pour stimuler l’éveil des jeunes.


Type de formation et durée

3 ans


Niveau de recrutement 👩‍🎓

Bac - Bac +1 - Bac +2

Pour cette formation, le diplôme est délivré dès la fin du cursus. La formation se fait en centre spécialisé.


Tu pourras t’orienter vers une insertion dans le monde professionnel et le marché du travail. Étant donné que le secteur est vaste, tu peux par la suite te spécialiser ou viser d’autres diplômes.


Admission / Accès 🤝

Si tu es lycéen-ne, pas de recommandations particulières au niveau des spécialités !


Pour rejoindre les organismes qui proposent cette formation, il te faut constituer un dossier et te préparer à passer un oral. Tu peux t’inscrire sur Parcoursup et/ou choisir des infrastructures privées. L’accès se fait en général sur acceptation du dossier et après une épreuve d’oral (entretien de motivation d’environ 20 min).


Si tu souhaites rejoindre le cursus en cours d’année, il faut que tu contactes directement les universités et écoles qui proposent ce cursus afin de te renseigner sur la démarche à suivre.


Les objectifs 👌

Dans cette formation, tu devras atteindre certains objectifs afin de développer différentes compétences, parmi lesquelles :


  • La capacité à définir une stratégie pour favoriser l’éveil

  • La capacité à développer une relation avec l’enfant

  • La capacité à développer le langage de l’enfant et favoriser son épanouissement

  • La capacité à transmettre les règles de base : hygiène, vie sociale, …

L’organisation 📂

En ce qui concerne les cours, ils se déroulent en classe entière. Les promotions sont assez grandes : jusqu’à une centaine de personnes, voire plus, suivant les organismes de formation. Tu peux avoir des cours communs avec d’autres formations (comme les aspirant-es étudiant-es sociales) ou encore des cours en petits groupes (une dizaine de personnes).


En alternance, la majeure partie du temps est consacrée à l’entreprise. Par exemple, chaque semaine tu as 1 jour de cours et 4 jours en entreprise, ou alors 4 semaines en entreprise et 1 semaine de cours. Cela dépend de ton organisme de formation !


Au programme 📚

Les matières au programme sont les suivantes :

  • psychologie

  • sociologie

  • santé

  • développement et sociologie du jeune enfant

Tu apprendras comment se déroule le quotidien des enfants et comment faire face aux pathologies qu’ils et elles peuvent présenter.


Tu n’auras pas beaucoup de cours si tu choisis une formation en alternance : la majorité de ton temps sera consacré à l’entreprise et à la vie professionnelle.


Débouchés 📝

La formation te prépare à une insertion sur le marché du travail. Tu peux donc te lancer dans la vie professionnelle juste après ton diplôme.


En ce qui concerne les débouchés, cette formation t’offre des possibilités d’emploi 3 grands secteurs :

  • Social

  • Santé

  • Fonction publique

Tu pourras travailler dans des hôpitaux, des foyers, auprès d’écoles ou de crèches, dans des garderies ou encore des ludothèques. Tu peux également te spécialiser dans certains handicaps et intervenir dans des structures liées à ce champ.


Mais tu as aussi la possibilité d’envisager une poursuite d’études, notamment pour devenir cadre du travail social ou directeur-ice de structure.


Le PLUS de la formation 😉

La formation peut se faire en alternance. Un vrai plus pour s’ancrer dans le monde du travail ! En alternance, tu apprendras à mettre en pratique ce que tu apprends au fil de tes études.


De plus, cette formation te permettra de te former à un métier humain et extrêmement enrichissant, qui t’apportera beaucoup dans la vie de tous les jours.


Cette formation est faite pour toi si…

✅ Tu as une personnalité calme et aimante

✅ Tu aimes aider les autres

✅ Tu as envie de travailler avec les enfants

✅ Tu es à l’aise avec le contact social

✅ Tu recherches un métier humain


Interview de Selena Picard