SM Bleu_edited.png
  • Elisa Sage

Découvre la formation de l'école de théâtre

Type de formation et durée ⏱

DEUST – 2 ans

Certificat d’école ou DNSP – 3 ans


Niveau de recrutement 👩‍🎓

Au minimum Bac

Le théâtre est un monde qui regroupe différentes formations, il est donc important pour toi de bien t’informer et de cibler le métier qui te plaît vraiment, afin de choisir la formation correspondante.


Admission / Accès 🤝

Les études se font en université, en école privée ou dans des Conservatoires.


Si tu veux rejoindre cette formation directement après le baccalauréat, tu peux t’inscrire sur la plateforme Parcoursup. Tu devras passer une audition et jouer une scène de 3 à 4 minutes, une chanson et réussir l’entretien de motivation.


Si tu souhaites rejoindre le cursus en cours d’année, il faut que tu contactes directement les écoles, conservatoires et universités qui proposent cette formation afin de te renseigner sur la démarche à suivre : en général, l’admission se déroule aussi après acceptation du dossier et entretien de motivation.


Si tu es lycéen, on te conseille de conserver les spécialités Théâtre, Arts Plastiques et/ou Cinéma. Tu peux aussi choisir une filière technologique artistique comme STD2A.


Les objectifs 👌

Dans cette formation, tu devras atteindre certains objectifs afin de développer différentes compétences, parmi lesquelles :

  • S’exprimer à travers l’art

  • S’approprier un rôle

  • Renforcer ses connaissances artistiques

  • Développer une démarche artistique

  • Développer l’esprit critique


L’organisation 📂

La majorité de tes cours seront des cours pratiques (de la scène, du travail de scène…) mais tu auras également des cours théoriques, comme : histoire du théâtre, histoire du cinéma, le regard critique (aller voir des pièces et des films pour les analyser et en débattre en cours).


Au programme 📚

Ta formation sera pluridisciplinaire et variée ! Tu pourras faire du théâtre classique, contemporain, du théâtre forum, de la Commedia Dell'arte, de la danse, du chant, mais aussi de l’escrime, des cours d’anglais et du doublage.


Débouchés 📝

La formation te prépare à une poursuite d’études tout comme à une insertion professionnelle. C’est à toi de voir !


Pour les études, tu pourras t’orienter vers une licence professionnelle puis un Master.

Avec encore après la possibilité de te lancer sur le marché de l’emploi !


Le PLUS de la formation 😉

C’est une formation de passion ! Tu pourras laisser libre cours à ta créativité et exprimer ta sensibilité, tout en pratiquant avec des gens ayant la même passion que toi.


Cette formation est faite pour toi si…

✅ Tu es à l’aise devant les autres.

✅ Tu as une sensibilité artistique.

✅ Tu aimes jouer des rôles.

✅ Tu es motivé-e.


Interview d'Emma Deluchey, étudiante à l'école de théâtre de Lyon.