SM Bleu_edited.png
  • Elisa Sage

Découvre la formation d'ingénieur génie mécanique

Type de formation et durée

Diplôme d’ingénieur – 5 ans


Niveau de recrutement 👩‍🎓

Bac

Pour cette formation, le diplôme est délivré dès la fin du cursus. Tu pourras t’orienter vers une insertion dans le monde professionnel et le marché du travail. Étant donné que le métier d’ingénieur est vaste, tu devras te spécialiser dans un champ précis.


Admission / Accès 🤝

Si tu es lycéen, on te conseille de suivre un cursus général et de conserver les spécialités Physique, Chimie et Maths, avec une option Maths expertes.


Si tu veux rejoindre cette formation directement après le bac, tu peux t’inscrire sur la plateforme Parcoursup. Tu devras donc effectuer 2 ans de prépa intégrée dans l’école d’ingénieurs que tu as choisie.


Sinon, tu peux choisir de réaliser un BUT ou 2 ans de prépa dans un autre lycée et d’intégrer ensuite une école d’ingénieur.


Si tu souhaites rejoindre le cursus en cours d’année, il faut que tu contactes directement les universités et écoles qui proposent ce cursus afin de te renseigner sur la démarche à suivre.


Les objectifs 👌

Dans cette formation , tu devras atteindre certains objectifs afin de développer différentes compétences, parmi lesquelles :

  • La capacité à rédiger un cahier des charges

  • La capacité à rechercher différentes solutions au problème proposé

  • La capacité à modéliser des pièces avec la CAO (conception assistée par ordinateur)

  • La capacité à rechercher et définir des composants pour la structure

  • La capacité à réaliser des tests de validation

L’organisation 📂

Ton année est divisée en 2 semestres (2 fois 6 mois). Les matières varient d’une semaine à l’autre.


En ce qui concerne les cours, tu auras peu de CM (cours magistraux) en amphithéâtre : ceux-ci auront lieu au début de l’année, pour les matières du tronc commun, mais les CM sont assez rares (environ 6h, avec 3 créneaux de 2h).


Chaque matière a son propre cours en TD (travaux dirigés), soit environ 14h par semaine. Tu étudies en groupe de 20 à 25, et le but est de réaliser des exercices afin d’appliquer le cours.


Tu as aussi 4h de TP par semaine (travaux pratiques). La matière varie chaque semaine. Pour finir, tu as 2h de sport, d’anglais et de LV2 et de sciences humaines sur le développement de l’humain et de l’ingénieur.


Au programme 📚

Ton programme sera divisé en deux parties. D’un côté, tu étudieras les matières du tronc commun de génie mécanique : transfert thermique, informatique et numérique…


Il y a aussi des cours de langues vivantes : anglais et LV2, ainsi que des cours de sciences humaines.


Ensuite, tu étudieras les matières relatives à ta spécialité. Pour l’option conception et étude, par exemple, tu étudieras la conception (logique), les matériaux, mécanique des contacts.


Tu peux aussi avoir un travail de groupe avec ta classe entière, comme une mise en situation pour répondre aux besoins d’un potentiel client.


Débouchés 📝

La formation te prépare à une insertion sur le marché du travail. Tu peux donc te lancer dans la vie professionnelle juste après ton diplôme.


Pour les débouchés : cette formation t’offre des possibilités d’emploi dans les domaines de ta spécialité - ici génie mécanique.

Tu seras donc ingénieur en génie mécanique !


Le PLUS de la formation 😉

La formation est assez polyvalente. Tu peux facilement t’orienter vers un secteur très précis ou encore réaliser des produits variés : climatisation ou équipement de sport pour un même ingénieur, par exemple. Idéal si tu aimes la polyvalence !


Cette formation est faite pour toi si…

✅ Tu as un esprit scientifique

✅ Tu aimes réaliser des produits concrets

✅ Tu es à l’aise avec les maths

✅ Tu recherches un quotidien varié


Interview de Tanguy Morellon, étudiant à l'INSA Lyon