SM Bleu_edited.png
  • Maureen Lozano

Découvre ce qu'est le service civique

Nous avons rencontré Bastien, un étudiant en service civique. Après une année de licence, il a décidé d’entamer quelques mois de césure en s’engageant dans l'association Tous Unis Tous Solidaires. On t’explique tout ici !


Le service civique, qu’est-ce que c’est ?

Le service civique est un engagement d’une durée de 6 à 12 mois. Tu peux donc y retrouver des missions de 6, 8, 10 ou 12 mois. Tu t’engages auprès d’une association afin de donner de ton temps. Le temps hebdomadaire de travail est de 24 à 35h. Tu profites d’une petite rémunération. Le but est de découvrir de nouveaux horizons et de nouvelles compétences tout en se rendant utile.

Tu peux retrouver toutes les infos sur le site du Service Civique !


L’asso : Tous Unis Tous Solidaires

Tous Unis Tous Solidaires, c’est une association de la métropole de Lyon qui te propose une découverte du bénévolat. Créée par 16 associations, dont Handicap International et la Croix-Rouge Française, cette structure te permet d’intervenir dans différents champs : handicap, enseignement, solidarités…

Pour plus d’infos, voici le site de l’association : TousUnisTousSolidaires.fr


Focus sur Bastien, étudiant engagé

En tant qu’engagé dans l’asso, Bastien doit s’occuper de gérer la communication digitale et animer les réseaux sociaux. Il participe également aux réunions et écrit les compte-rendus, il crée du lien entre les futurs bénévoles et les autres associations. La richesse de son service civique, selon lui, c’est les rencontres : directeurs d’associations, citoyens engagés, salariés… Le contact humain est varié et enrichissant.


Interview de Bastien Dominique, effectuant son service civique chez Tous Unis Tous Solidaire.