SM Bleu_edited.png
  • Elisa Sage

Comment s’organiser pendant les vacances de Noël ?

La période de Noël est sûrement celle pendant laquelle les étudiants ont le moins envie de travailler… Mais pourtant, certains ont des partiels à la rentrée. Si ce n’est pas ton cas, il est toujours bon de commencer l'année motivé et à jour dans son travail. Voici donc quelques conseils pour t’aider à t’organiser.


Les bases de l’organisation 📑

L’organisation, comme tout, à son ABC ; on te conseille de commencer par des plannings et des listes.

  • Pour les listes : liste tout ce que tu as besoin de réviser : les derniers chapitres ou tout depuis le début de l'année si un partiel t’attend. Établis une liste précise (ex.: Chap1, partie A, B, C, etc…)

Tu peux aussi te faire une liste plus développée des chapitres que tu as le plus besoin de travailler.

  • Pour les plannings : trouve ce qui marche le mieux pour toi. On te conseille a minima un planning quotidien et hebdomadaire. L’essentiel est d’avoir une vue globale sur ce que tu as à faire (planning mensuel et hebdomadaire) mais aussi plus détaillée et précise (planning quotidien).

Organiser son temps 😉

L’organisation passe aussi par gérer son temps. Pour les révisions, la méthode la plus connue est sans doute la méthode Pomodoro. Cela consiste en : 25 minutes de travail / 5 minutes de pause


À répéter 4 fois avant une pause de 20-25 minutes !

Tu peux évidemment l’adapter à tes besoins, et allonger le temps de travail.


Pour la répartition du travail, ne te mets pas trop la pression. Ça reste Noël, profite de ta famille et du repos bien mérité ! Tu peux prendre des jours off le 24, 25, 31 décembre et 1er janvier.


Les méthodes de travail 🧮

Maintenant, place au travail ! Et là aussi, on te propose quelques méthodes. Pour rendre les révisions plus efficaces, utilise l’active recall. Cette méthode consiste à noter tout ce dont tu te rappelles sur une feuille. Ennuyant, mais très efficace.


Tu peux également regarder des vidéos explicatives sur YouTube. Il existe des chaînes sérieuses et pédagogiques, comme : Les Bons Profs, Les dessous des cartes, Yvan Monka, Nota Bene, l'antisèche, Mathrix, ALED Ines, JuriXio…


Pour faire des fiches, tu peux utiliser la méthode Cornell. En haut, inscris la date et la matière. Dans la marge, les dates ou mots-clés ou les questions qui pourraient être posées lors d’un test. En bas, le sommaire et les points importants. Et au centre, les notes prises pendant le cours. Il existe d’autres méthodes semblables, comme la méthode Blurting.


On te souhaite bon courage !

À bientôt pour de nouveaux articles.