SM Bleu_edited.png
  • Lou Juillet

Comment allier sport à haut niveau et études supérieures ?

Pas facile pour certains jeunes sportifs de choisir entre poursuivre leurs études ou se lancer dans une carrière sportive professionnelle. Depuis quelques années, déjà, des écoles supérieures proposent une filière sportive de haut niveau. Accessibles selon des critères sélectifs qui varient selon les écoles, ces filières proposent des emplois du temps adaptés aux quotidiens des sportifs de haut niveau.


Le matin en cours, l’après-midi sur le terrain 📚

Victor Diallo, un basketteur semi-professionnel a par exemple réussi à intégrer la filière sportive en BBA dans la business school Emlyon. Le matin, il suit des cours magistraux à distance ce qui lui permet de rejoindre rapidement son équipe de basket l’après-midi. « Dans la classe, différents sports sont représentés. Il y a par exemple des footballeurs ou des basketteurs comme moi et bien d’autres encore » témoigne Victor.


Champion de France espoir au printemps dernier 🏆

« Le plus important, c’est de s’organiser. Ça n’est pas facile effectivement, mais c’est faisable » affirme le basketteur. Victor suit un planning d’entraînement très complet. Originaire de l’Allier où il a joué ses premiers matchs, il réussit à intégrer l’ASVEL Lyon-Villeurbanne. Cette année, il a rejoint les basketteurs de LYONSO Basket en Nationale 1 dit N1. Son palmarès est incroyable : en 2017, il obtient la médaille d’or au Championnat d’Europe en U16, en 2018, c’est la médaille d’argent au Championnat du Monde en U17 et cette année, il est devenu champion de France en U21.


Interview Victor Diallo, étudiant à l'EM Lyon et joueur en N1 à LYONSO Basket.