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  • Louise Gendry

5 idées de goûter gourmand et healthy

À 16 h 30, tu faisais sûrement partie de ces enfants qui attendaient avec impatience ce moment sucré de la journée, le goûter ! Et cette habitude te suit peut-être pendant tes études supérieures, et tu te demandes sûrement si c’est une bonne chose de continuer à prendre un goûter ?


Pourquoi le goûter est-il important ? 🤔


Dans votre journée, tu ressens une sensation de faim, soit vers 10 h 30 ou 16 h 30 ? Et tu te poses la question de savoir s'il est raisonnable de manger pour combler ta faim ? La réponse est oui ! Le goûter est bien évidemment nécessaire si l’on a faim, c’est un moment de plaisir qui nous donne un coup de boost pour le reste de la journée.

La collation est un apport d’énergie et de vitamines, elle peut ainsi prévenir la fatigue de l’après-midi. Le goûter ne doit pas nécessairement être calorique comme quand nous étions plus jeunes avec des biscuits, du jus d’orange, de la pâte à tartiner ou autre.


Idées de goûter gourmand et healthy 😋


Pour un bon encas équilibré, il faut allier deux ou trois des éléments suivants, des fibres, des vitamines et des minéraux. Tu peux manger des fruits pour assurer les vitamines. Pour les fibres, tu peux consommer du pain complet, des noisettes, des cacahuètes, des pruneaux par exemple. Et tu retrouves les minéraux dans le lait, le cacao, les céréales complets.


Team goûter sucré 🍌

  • Un verre de lait, un fruit et une barre de céréales

  • Un yaourt et du pain complet accompagné de confiture

  • Du fromage blanc avec de la compote


Team goûter salé 🥪

  • Un fruit accompagné de noix de cajou ou amandes

  • Des œufs brouillés avec une tranche de blanc de dinde