SM Bleu_edited.png
  • Maureen Lozano

5 choses à savoir sur Pâques

La fête de Pâques arrive à grands pas… C’est pour cette occasion que le STUDIO vous a concocté 5 choses à savoir sur cette fête si connue ! Bonne lecture,


1. La date du jour de Pâques est calculée en fonction du printemps. 🐰

À la différence des fêtes de Noël et de la Toussaint, Pâques ne tombe jamais à la même date. Alors comment savoir quand sera Pâques ? À savoir, cette fête est célébrée le premier dimanche qui suit la première pleine lune du printemps. Elle est donc située entre le 22 mars et le 25 avril.


2. Pourquoi mange-t-on des œufs au chocolat à Pâques ? 🤔

Les petits comme les grands attendent chaque année avec impatience l’arrivée des fêtes de Pâques pour pouvoir recevoir leurs œufs en chocolat… Mais quelle est l’origine de cette tradition ?


Cette coutume remonte à l’Antiquité. Durant cette période, les Égyptiens, Perses et Romains célébraient le printemps en décorant des œufs dans le but de les offrir. L’œuf symbolise la fécondité, le renouveau et la création.

3. Cependant, Pâques n’a pas toujours été synonyme de chocolat. 🍫

C’est seulement au XIXe siècle, avec l’arrivée des techniques de production poussées que des fabricants ont commencé à vendre des œufs à base de sucre et de chocolat.


4. En Suède, la fête de Pâques prend des allures d’Halloween. 😋

Vous risquez de croiser des enfants qui vous demanderont des bonbons, déguisés en sorcières : c’est la tradition des sorcières de Pâques, les Påskkärringar. Mais attention, ce sont des gentilles sorcières, avec des fichus sur la tête, des joues rouges et des points noirs sur le nez.

Cette tradition remonterait à une vieille superstition selon laquelle, le jour du jeudi saint, Skärtorsdagen, les sorcières allaient retrouver le diable pour faire sabbat.

5. En Italie, le lundi rime avec amis. 🐣

Si la fête de Pâques est fêtée en famille dans la plupart des pays, les Italiens ont décidé de changer les codes. Le lundi de Pâques, c’est pour les amis, les connaissances : pas d’obligation de réunions familiales !