SM Bleu_edited.png
  • Lou Juillet

3 conseils pour bien réussir sa prise de note

Après des mois de cours à distance, des millions d’étudiants ont retrouvé les bancs de l’école en cette rentrée 2021. Fini les cours de philosophie en pyjama à peine réveillé, fini les exercices de maths à distance : les petites habitudes du confinement paraissent déjà loin.

Pour beaucoup, entrer ou retrouver le monde des études supérieures semble pour le moins déroutant. Grands amphithéâtres, cours magistraux, travaux dirigés, partiels … C’est une toute nouvelle organisation que tu dois t’approprier ou retrouver.

Alors pour ne pas être complètement déboussolé(e), le STUDIO t’a préparé un « récap » qui reprend les bases de la prise de notes. Cette dernière est un prérequis indispensable dans la majorité des formations supérieures. La maîtriser est capital, il faut donc :

  • Noter l’essentiel ✏

Il s’agit là de la clé pour réussir à bien prendre ses notes. En étant concis et précis, tu saisis clairement les points capitaux du sujet. En plus, tu fais un pré-travail de sélection des informations qui te fera gagner un temps considérable pour tes révisions. Pour cela, structure tes notes en fonction du plan du cours (généralement donné par le professeur).

  • Être rapide ⏱

La rapidité est fondamentale pour prendre des notes de manière efficace. N’en déplaise à la grammaire française, les phrases entières du type « sujet, verbe, COD » sont à bannir ! N’hésite pas à utiliser des abréviations, des symboles ou tes propres signes pour gagner du temps.

Par exemple, au lieu d’écrire « quelque chose », tu peux simplement noter « qqch ». Dans la même logique, « c’est-à-dire » devient « càd ». Les symboles peuvent aussi être d’une grande aide. Par exemple, tu peux facilement remplacer les expressions signifiant une correspondance ou une différence par « = » ou « ≠ ».

  • Structurer ses notes 📑

Les puces de listes, les nombres, les lettres ou les flèches sont des outils non négligeables pour avoir un cours organisé et clair. Tu peux utiliser des couleurs pour mettre en évidence des mots clés. Cette technique rend tes écrits beaucoup plus lisibles et fait appel à ta mémoire visuelle. En plus de cela, beaucoup d’étudiants conseillent de faire également des schémas, des croquis ou des mindmaps. En utilisant ce genre de procédés visuels, tu peux aller plus vite et surtout rendre tes cours plus attractifs.

Voilà les trois points importants pour prendre ses cours avec efficacité et rapidité.

Pour finir voici le conseil du Studio 😉

Reprendre ses cours et les mettre au propre au fur et à mesure facilitent la mémorisation et permettent d’avoir un cours agréable à apprendre au moment des examens.